Sur la « To Do list », le masque, c’est fait !

Après le travail acharné du week-end, je suis bien contente de pouvoir annoncer que mon masque est terminé !

Après bien des hésitations, j’ai finalement opté sur les conseils de ma mère pour une reproduction des motifs de mon voilage noir.
Comme je n’ai pas de talent de peintre, j’ai décalqué et peint les motifs sur du papier de soie, motifs que j’ai ensuite collés sur le masque à la façon « collage de serviettes ».

Voilà une petite photo de moi à l’œuvre :


Et maintenant, le résultat après presque une après-midi de travail :

Il me manque les strass en Swarovski (petite pensée pour la Poste qui a pris en compte ma lettre suivie le 27/01 et ne donne plus signe de vie depuis…)

A part ça, j’ai aussi travaillé sur le chapeau, ça prend forme aussi, mais il faudra patienter un peu pour les photos.

J’ai également assemblé le bustier et la jupe pour un essayage. Je pensais devoir la raccourcir (ce que j’ai fait au fil à bâtir), mais maintenant elle est trop courte ! Résultat, ce soir, démontage et remontage…

Ça veut dire que si je travaille bien ce soir, il pourra peut-être y avoir d’autres photos en ligne demain soir… 🙂

17 Réponses to “Sur la « To Do list », le masque, c’est fait !”

  1. pascale Says:

    salut
    effectivement tu as bien bossé
    c’est magnifique, quelle finesse, j’adooooooore…….!!
    vivement demain
    bisous

    • Pouine Says:

      Salut,
      Première à poster sur cet article, tu attendais que je le mette en ligne, c’est pas possible autrement ! 😉
      J’espère que demain, je pourrais poster un nouvel article, mais je ne suis pas sûre… Il va falloir que je passe à Lille chez Toto… (Merci les jupons taille unique….) et je ne pourrais pas coudre la robe avant d’avoir modifié le jupon pour être sûre de la longueur… A voir…
      Bizoux

  2. carmen Says:

    coucou

    superbe travail !!!
    moi j’ai pas cette patience je délègue car même un enfant dessine et peint mieux que moi.
    j’attends avec impatience de voir l’ensemble !!!!
    allez hop c’est bientôt fini pour toi, dans une semaine tu auras ta récompense.
    bisous

    • Pouine Says:

      Salut Carmen,
      Moi aussi je suis nulle en peinture, mais j’ai toujours aimé le coloriage, alors au final, c’est ce que j’ai fait : décalquer et colorier !
      Dans une semaine oui… Il ne faut plus que je traine, dans une semaine, ça devra être fini et la valise bouclée ! (Mode PANIQUE niveau 2 enclenché…)

  3. Karen Says:

    Looking good!!!!

  4. Stéphanie Says:

    Superbe travail. C’est très joli ! Bravo !!!!
    C’est bientôt le grand jour…..On a hâte de voir les photos finales dans la sérénissime 😉
    Biz enneigées !

  5. annie Says:

    Coucou

    Joli !! joli !! j’ai hâte de voir l’ensemble le masque est superbe, quand tu seras place St Marc ce sera PANIQUE niveau 100 mais quel pied !!!!

    A bientôt petite veinarde

  6. catherine Says:

    Coucou Perrine, ton masque est plus que sublime!
    Félicitations pour cette nouvelle étape franchie avec succès!
    Et bien sûr, tous nos encouragements pour la suite des opérations!
    Biz
    C.

  7. amelie Says:

    en effet.. il est vraiment trés beau.. j’ai hâte aussi de voir la totale…
    et dans son contexte!
    bon courage à toi… je sais que le niveau de panique va encore augmenter d’ici là…. mais tu seras dans les temps!!!
    bon dernier we de travail avant les vacances!!!!
    à demain ;-)… et sinon.. on se revoit sur place…;-)

  8. annie Says:

    coucou Perrine

    TRES JOLI belle reussite je te souhaite un merveilleux carnaval avec de belles photos, nous, nous attendons Annecy !!!!!!!

    A BIENTOT

  9. Emeraude Says:

    Bonsoir,

    Je regarde votre souvent et j’ai suivi la réalisation de votre costume, je suis moi-même costumée et je me prépare pour le carnaval vénitien de Remiremont (88).
    Je suis sur mon masque, mais je ne suis pas très à l’aise avec la peinture, je fais, j’enlève, je recommence pour finalement tout enlever, résultat mon masque est tjs blanc, comment avez-vous fait pour le votre (les yeux et la bouche sont magnifiques). Merci pour vos conseils
    Bonne soirée
    Emeraude

    • Pouine Says:

      Bonsoir Emeraude,

      Tout d’abord, merci de vous intéresser à mon blog. C’était au départ pour permettre à ma famille et mes amis de suivre l’avancement de mon costume, mais je suis toujours contente de voir que d’autres personnes le consultent et l’apprécient !

      En ce qui concerne le masque, je ne sais plus si je l’ai précisé, mais le masque noir en style « dentelle métallique » est celui que j’avais acheté l’année dernière pour aller avec ma cape. Je superpose donc 2 masques (ce qui n’est pas toujours évident à porter !)
      Pour le travail du masque blanc :

      • J’ai commencé par le couvrir de 4 couches de Gesso, apprêt pour que la peinture acrylique accroche sur le masque.
        Entre chaque couche, j’ai dû attendre que ça sèche bien, je l’ai poncé avec du papier moyen, puis fin.
      • J’ai entièrement peint le masque à la peinture acrylique nacrée. Je ne sais plus si j’en ai mis 2 ou 3 couches.
      • Ensuite, j’ai dessiné, au criterium, le contour des yeux de manière à ce qu’ils soient plus grands que le masque noir et le contour des lèvres en suivant la forme du masque.
        J’ai peint les formes que j’avais définies. Pour avoir des lèvres fines, il faut surtout ne pas sortir de la forme définie par le masque, il vaut mieux être juste à l’intérieur.

      Pour ce qui est des motifs, je ne sais pas dessiner à main levée, comme je voulais reproduire les fleurs de mon tissu,

      • je les ai décalquées, puis scannées et réduites sur mon ordinateur.
      • J’ai ensuite décalqué à la peinture le motif réduit sur du papier de soie blanc.
      • J’ai découpé mon motif dans le papier (en laissant de la marge autour) et je l’ai collé à l’emplacement souhaité sur le masque en utilisant de la colle vinylique. Ça colle quasiment n’importe quoi et surtout, si elle es blanche liquide, elle devient transparente en séchant.
      • Comme le papier de soie était blanc, il a fallu que je repeigne autour du motif en peinture nacrée pour qu’on ne voit plus la différence entre le papier collé et le masque.

      Pour le plaisir et parce que j’aime ce qui brille, j’ai mis des strass aux coins extérieurs des yeux et sur les fleurs et voilà, le tour est joué.

      J’ajoute quand même qu’il faut bien laisser sécher entre les étapes donc je pense que la réalisation du masque a dû se faire sur environ 1 semaine pour le Gesso et la peinture nacrée et puis sur une après-midi complète pour le reste de la peinture.

      Ah, j’allais oublier, je l’ai vernis avec un vernis mat en aérosol.

      Voilà voilà, j’espère que ça vous aidera pour votre masque. A l’occasion, j’aimerais beaucoup voir votre costume. Quand a lieu le carnaval de Remiremont ?

      Bonne soirée. Perrine

  10. Emeraude Says:

    Bonjou Perrine,

    Merci pour vos renseignements très précis sur la réalisation de votre masque.
    Le carnaval vénitien de Remiremont aura lieu du 18 au 21 mars 10. Etes-vous déjà venue ?
    Bonne fin de week-end.

    Emeraude

    • Pouine Says:

      Bonsoir Emeraude,
      J’espère que vous arriverez au résultat souhaité dans les temps !
      Je ne connais pas le carnaval de Remiremont, ni même Remiremont en fait ! Pour l’instant, je pense rester uniquement sur le carnaval de Venise, car j’ai découvert Venise que j’aime beaucoup et seulement ensuite le carnaval. Finalement, j’ai même du mal à envisager de faire un carnaval vénitien ailleurs qu’à Venise !
      Avez-vous déjà visité Venise ?
      Perrine

  11. Emeraude Says:

    Bonsoir Perrine,

    Oui, je connais un peu Venise pour y être allée (mais il y très très
    longtemps).
    Mon masque est terminé, je n’ai pas mis beaucoup de peinture. Je pense terminer mon chapeau demain soir et ma première sortie pour jeudi soir, espérons que le temps sera favorable.
    Pour vous situer, Remiremont est dans les Vosges 88 (à environ 30 kms d’Epinal), moi-même j’habite à 10 kms de Remiremont, et vous où habitez-vous ?
    Bonne soirée
    Emeraude

    • Pouine Says:

      Bonsoir Emeraude,
      J’ai été contente de lire il y a quelques jours que votre masque était terminé. J’espère que vous avez finalement trouvé l’inspiration pour créer « Le Masque ».

      J’espère qu’à Remiremont tout se passe bien, je crois que les festivités ont commencé ! Pour répondre à votre question, j’habite dans le Nord, près de Lille.

      Si vous connaissez déjà Venise, il faudrait y revenir pour un carnaval non ?!?!

      Donnez moi des nouvelles. A bientôt.

Laisser un commentaire

