La poste m’a amené un colis intéressant hier !

Et voilà, c’est reparti pour un tour !

La poste m’a déposé hier les patrons que mon amie Carmen m’avait commandés pour l’année prochaine !

Maintenant qu’ils sont en ma possession, je peux les partager avec vous… Voilà donc le modèle de ma prochaine robe :

Et comme j’ai eu un peu froid cette année, je prévois un châle… Je ne sais pas encore lequel, mais un de ces modèles :

Le week-end prochain, je prévois d’aller au marché avec ma cousine Stéphanie (Steph Vanhu pour ceux et celles qui suivent les commentaires) pour commencer les recherches (et les achats ?) de tissus !

Mais pourquoi je vous parle de ma cousine ? Et bien, jusqu’à preuve du contraire (ou démenti officiel de sa part) elle nous accompagne au carnaval l’année prochaine et se fait également un costume ! 🙂 Elle est d’ailleurs en avance sur moi puisqu’elle a déjà  des strass, des perles et autres accessoires de customisation dans ses armoires !

Voilà les dernières nouvelles. J’espère que les modèles que j’ai choisis vous plaisent, je vous donne rendez-vous d’ici quelques temps pour la réalisation du costume !

39 Réponses to “La poste m’a amené un colis intéressant hier !”

  1. steph vanhu Says:

    elle a déjà tout ça parce qu’elle n’a pas résisté à l’envie d’acheter des tas de choses qui l’inspirent… sans même savoir si tout trouvera sa place ! mais bon on ne se refait pas…. 😉

    • steph vanhu Says:

      au fait j’ai également reçu mon patron ! donc, manque plus que le tissu !!!

      • Pouine Says:

        Cool ! Ben on s’occupe de ça la semaine prochaine ! D’ailleurs, faudrait qu’on s’appelle pour voir comment on organise notre week-end !
        Biz

    • Pouine Says:

      LOL ! Moi j’ai pas encore regardé en fait… J’attends de voir sur quoi je craque pour les tissus avant de m’embarquer dans les accessoires ! Je sais que sur mon costume de cette année, out n’a pas trouvé sa place, mais je préfère avoir un peu trop plutôt que pas assez ! 😉

  2. carmen Says:

    je crois que le week end prochain va soulager le porte monnaie de 3 apprenties couturières, mesdemoiselle !!! moi aussi je m »en vais en quête
    de mon futur tissus mais je quitte ma Normadie pour ma Lorraine natale vu que je ne trouve pas sous le ciel normand. et si je trouve pas je viendrais te voir ma nordiste. la cousine Steph va t elle faire aussi un blog pour nous faire partager sa création? biz

    • Pouine Says:

      Ouais, le week-end prochain pourrait être consommateur de sous… A voir, il faut aussi parfois savoir être raisonnable ! Je ne sais pas si ma cousine fera un blog, je ne lui ai pas posé la question, mais si elle en fait un, il y a de bonnes chances que mon blog s’enrichisse d’un lien vers le sien !
      Bizouxx

      • steph vanhu Says:

        mdr ! quand je relis ça et que je vois le chemin parcouru depuis …
        nota : je suis ici pour voir le modèle du patron, et effectivement la crinoline est plus large que dans mon souvenir, je dois confondre avec un autre modèle …

      • Pouine Says:

        Ah oui, en effet, je viens de reparcourir aussi mon blog et ça fait un sacré bout de chemin !!

  3. pascale Says:

    salut

    effectivement le modèle à l’air très sympa
    cela promet des mètres et des mètres…………… de tissus,
    des heures et des heures……………….. de travail
    mais quand on aime, on ne compte pas!!
    au fait, si on va au marché dimanche prochain, on parle bien du même, on s’appelle ?
    je suis impatiente de connaître la suite
    bisous
    ps : félicitaions à stéph et…. j’espère bien qu’elle fera son blog!

    • Pouine Says:

      Salut Salut !
      Ben d’après ce que je vois tous tissus confondus, il va m’en falloir environ 15m ! 🙂 Ce qui est quand même beaucoup moins que l’année dernière ! Enfin, ça c’est dans l’hypothèse où je trouve mes tissus dans les bonnes largeurs… Et puis, dans le doute, je vais en prendre quelques metres de plus pour un chapeau, un sac à main etc… Faudrait pas tomber en panne de tissu !
      Pour ce qui est du marché, on parle bien du même ! A moins que tu n’aies changé tes habitudes ?!?! Mais on a qu’à dire qu’on s’appelle pour que je sache si tu y vas !
      Pour Stéph, je lui parlerai de vos demandes pour son blog ! LOL
      Bizouxx

  4. Mam Says:

    quel programme!!!!!!j’ai peur….. pour ma salle à manger, mais j’ai décidé d’être ferme et de me conformer à mes projets.

    Bien sûr, bienvenue à Steph pour ce week end et en février

    • Pouine Says:

      Ouais ouais ouais… Peur pour la salle à manger… Je vois pas de quoi tu parles, il faut juste que mon frère récupère sa voiture dans le garage et j’installe mes bureaux là… Ca sera moins cool que la salle à manger, mais tant pis…

  5. Klod Says:

    Les patrons on l’air sympa, et l’idée d’être à deux aussi !
    Vous verrez c’est 10 fois plus amusant quand on est deux. Pensez aussi, quand vous réalisez votre projet à faire quelque chose qui vous permet de bouger, de raconter des histoires avec vos gestes.
    Le public et les photographes adorent !
    Nous en avons fait l’expérience avec nos costumes de cette année, que nous remettrons l’an prochain tellement nous els aimons. Même, nous aurons de nouvelles recrues et la petite troupe va s’agrandir un peu.

    Cela va nous permettre d’apprendre à nous organiser, car en 2012, nous ferons un groupe avec au minimum 12 costumés (toute la famille au grand complet : 4 générations costumées !)

    • Pouine Says:

      Waouh !! 12 costumés et 4 générations, il faudra absolument que je vois ça ! (le petit toutou sera-t-il encore de la partie ??)
      Je pense que pour la gestuelle, j’ai encore pas mal de progrès à faire, ça ne me vient pas naturellement, mais un peu à la fois, j’imagine que ça devrait aller mieux !

  6. pascale Says:

    salut

    mam a raison d’avoir peur pour sa salle à manger n’est ce pas….(je n’ai même pas osé aborder le sujet lors de mon précédent message!!!)

    pour ce qui est du marché, c’est la météo qui décidera car il parait qu’il va faire un temps de m…….jusque fin de semaine
    s’il fait froid comme aujourd’hui , on préferera peut-être la cheminée??
    mais nous ne sommes que mercredi
    on s’appelle
    bisous

    • Pouine Says:

      Ouais…. La salle à manger… Point épineux ou pas pour l’instant, vu que je considère devoir bosser dans le garage… On verra bien…
      Pour le marché, moi je pense que dans tous les cas, j’irai puisque Steph est là pour ça… Mais j’espère qu’il fera sec quand même, sinon, ça va être beaucoup moins drôle… Si tu veux, appelle ce soir pour me dire « quoi ». 🙂
      Bizoux

  7. steph vanhu Says:

    bon bah voilà ! hier marché… sous la pluie ! nous avons donc bravé le mauvais temps et j’en suis bien contente (nous din ch’nord on s’arrête pô pour in’drache !). bref me voilà avec un total de 36 mètres de tissu… y’a plus qu’à !
    euh pour ce qui est du blog, c’est vrai que ça pourrait être sympa, je vais voir ça… j’avoue que ce n’est pas trop dans ma culture, donc faudrait que je m’y mette… z’êtes chiantes les filles !

  8. svanhu Says:

    ayé !
    RDV sur blogdestephv.wordpress.com

    • Pouine Says:

      Yép, c’est noté et déjà blogué dans mon nouvel article ! 😉

    • Klod Says:

      Pour vous mettre d’accord toute les deux, j’ai ajouté vos deux blogs dans ma longue liste des blogs de costumés sur notre blog :

      http://olia-i-klod.spaces.live.com/default.aspx

      Dans la colonne de droite, le sixième pavé.
      … et vous savez quoi ?
      Vos deux blogs nous rappellent nos débuts dans le blog. Nous aussi, la première année on a raconté la fabrication de nos costumes au jour le jour.
      L’année suivante, on a mis la genèse de nos costumes en ligne le jour du départ à Venise…
      … cette année, ce n’est pas encore écrit, et pendant ce temps on a déjà bien attaqué les prochains costumes

  9. Klod Says:

    Moi, c’est que je vous souhaite de tout cœur !
    Le costume de Pouine, que j’ai vu à Venise était BIEN, surtout quand j’ai su, après que c’était son premier !
    Il y a des costumé-e-s qui ont plus d’expérience, et quin, après de nombreuses années continuent à faire des choses pas très belels (voir carrément moches), et qui, en plus « se la pètent ». Dans le même sac, je classe ceux qui font faire leurs costumes entièrement par des couturiers professionnels, et qui le cachent, et qui « se la pètent ».
    Alors, je suis d’accord pour le partage des connaissances, l’échange des idées, etc..
    Vous avez un bon esprit, alors, je pense que « vous irez loin », du moins autant que vos rêves vous porteront !

    C’est tout le bonheur que je vous souhaite.

    • Pouine Says:

      Merci Klod, ce message réchauffe le coeur !
      Je suis tout à fait d’accord sur le partage des idées et le reste. Ca n’est pas comme si j’avais des secrets de fabrication à cacher ! Au contraire, je suis très contente que Carmen aie partagé certaines astuces pour les masques et autres, astuces que je suis contente aujourd’hui de partager avec les lecteurs de ce blog !

      • Klod Says:

        Carmen ?
        Est-ce que tu parles de Carmen Soares ?

      • Pouine Says:

        Ah, et oui, je parle bien de Carmen Soares ! C’est elle qui m’a donné les premiers tuyaux de costumé(e)s !

      • Klod Says:

        Alors, Carmen saura bien t’apprendre à faire des masques en papier mâché : c’est moi qui lui ai appris !
        (quelle modestie le mec !)
        Sinon, tu pourras toujours me demander un conseil…

      • Pouine Says:

        Quand tu dis « faire des masques en papier mâché » tu parles de les décorer ou de faire le moulage ?
        Moi pour le coup, j’ai des masques tout fait blancs, que j’achète à Venise, et que je décore moi même par contre…

      • steph vanhu Says:

        moi ça m’intéresse, vu que j’ai un « moule » en plastique.. que j’aimerais bien reproduire en papier maché ! ah oui c’est vrai j’ai aussi un blog !

      • Pouine Says:

        LOL.. Oui, tu asun blog qui manifestement se remplit à bonne allure ! 😉 Et il faudra que je regarde les liens de Klod, même si j’ai mes masques blancs tout fait !

    • steph vanhu Says:

      c’est sympa des encouragements comme ça ! c’est vrai que ça fait plaisir… et puis je pense que ce carnaval, c’est avant tout le plaisir de créer, de faire soi-même… mais bon c’est un peu mon âme d’artiste qui parle lol !!!

      • Pouine Says:

        Oui, je suis assez d’accord, créer sa robe pendant 6 mois et voir les yeux des gens, émerveillés au carnaval ! Se faire plaisir et faire plaisir aux autres !

      • Klod Says:

        En plus, je vais vous dire :
        Quand on porte le costume que l’on a imaginé et créé, on le vit, pendant des mois, on s’est créé un personnage qui correspond à ce costume. Quand nous le portons, nous sommes quelqu’un d’autre, ce personnage qui n’est plus vraiment nous.
        Nous avons eu des costumes très différents depuis La fille de Neige (au départ mon costume, qu’Olga m’emprunte parfois), la Tsarine Ekaterina II et son Hussard favoris (Potemkine), Pierrot et Colombine…
        Chaque fois, ce sont des comportements différents aussitôt que l’on revêt le costume.
        Mais quand nous avons prêté nos costume, même sur les photos, on VOIT QUE CE N’EST PAS NOUS !
        Et pour les gens qui font réaliser leurs costumes, ou qui louent, on voit bine, sur les photos, qu’ils ne sont pas à l’aise dedans, ils sont plus longs à se l’approprier… sur les photos c’est flagrant !
        Pour nos costumes de cette année, conçus pour bouger,notre amie Svetlana a fait le costume de fille jaune, à riga, puis nous l’a laissé. Olga le porte, sans que cela lui fasse rien, mais à Remiremont, c’est ma nièce, Karine qui la mis, et là, même Svetlana a vu et compris ce que nous disons à chaque fois. Quand ce n’est pas quelqu’un qui a vécu la conception du costume, elle ne le porte pas, elle ne le vis pas. Alors qu’elle a suivi la conceptions des costumes, puisqu’on faisait celui de sa fille, Marina, la petite sur les photos…
        Vous voyez, c’est vraiment très subtil, mais je vous assure, CELA SE VOIT MÊME SUR LES PHOTOS !

        Pour le carnaval de Pairs, premières photos et impressions sur notre blog, dès lundi, promis !

  10. Klod Says:

    Avec toi, j’ai vu, déjà ce que tu sais faire, donc, je crois que tu es capable de faire de jolies choses…
    Il faut toujours se projeter dans l’avenir, premièrement parce qu’un vrai costume cela se prépare, il y a une recherche culturelle à faire autant que le travail de création. Je t’ai dis, on travaille à la réalisation des costumes 2011, et moi je planche sur le projet 2012 (études, dessins maquettes, choix du type des tissus à rechercher…)
    Par contre, fais attention avec la traîne, tu as dû remarquer comme Venise est sale, des crottes de chiens partout et je te passe le reste. de plus, dans les moments de grande affluence, les touristes vont te marcher sur la traîne et tout te déchirer. Imagines-toi à demi nue sur la Piazza San Marco (ne rigolez-pas, c’est déjà arrivé !).
    C’est pour cela que désormais, nous faisons des costumes courts.
    Tu peux aller voir l’évolution dans notre album : http://www.flickr.com/photos/claude-barrere-france/sets/72157622679040831/detail/

    Bonne soirée et à bientôt

    Klod
    PS ce week-end nous serons au Carnaval de Paris

    • Pouine Says:

      Déjà en projet pour 2012 ! effectivement, quelle organisation ! Remarque, si en plus, il s’agit de costume « pour des groupes » ! Moi je ne fais que mon costume perso et ça me prend déjà un temps fou, alors 5, ou 10 ou 12….
      Ma traine pour cette année sera amovible, donc je pense que ça ne sera pas trop gênant. Elle peut même être mise en partie seulement.
      Je suis d’accord avec toi que ça n’est pas toujours pratique, en revenant cette année, j’avais même dit « plus de traine » et finalement, j’ai vu ce modèle, et j’ai craqué ! (Je préfère quand même ne pas m’imaginer à demi nue Place St Marc…)
      J’aime bien tes galeries, je n’avais pas encore vu celle là. Par contre, ça me fait bizarre de voir les costumés dans des voitures ou sur des motos. Je préfère celles à Venise ou dans les parcs !
      Ah, j’allais oublier ! Bon carnaval pour ce week-end ! J’espère que le beau temps sera au rendez-vous !

      • Klod Says:

        Kathia (qui est un peu notre « marraine pour les Carnavals, avec Brigitte), avait « inventé » cette année un astucieux système pour relever sa traîne. Un raban qui coulissait pour relever la traine pendant les déplacements.
        Tu pourrais la contacter pour qu’elle t’en parles mieux que moi (de ma part, si elle n’est pas encore venue se balader sur ton blog…)
        Kathia, si tu lis ces lignes … ;-))

        L’adresse du blog de Kathia, c’est :
        http://poudreemasquee.spaces.live.com/blog/

      • Pouine Says:

        Moi j’avais prévu un système de rubans pour remonter la traine sous la jupe (j’avais pris toutes les mesures sur la robe de mariée de ma belle-soeur) et finalement, je n’ai pas eu l’occasion de le mettre en place sur ma robe. Je n’ai pas eu le temps de le faire avant de partir et une fois arrivés à Venise, je n’ai plus eu le courage…

  11. Stéphanie Says:

    Voilà un bien joli projet dont je vais apprécier la conception !
    Bon courage !
    Biz

    • Pouine Says:

      Héhé… Merci ! Je m’y prends tôt pour que l’idée puisse se décanter un peu à la fois ! (Ah, et puis aussi parce que cette année, je dois faire mon jupon !)
      Biz

Laisser un commentaire

