Un weekend productif

Pour faire suite à mon article d’hier, voilà quelques nouvelles de ma création…

Tout d’abord, avec le rab’ que j’avais pris, j’ai eu assez de mes tissus  ! (Ouf pas besoin donc de courir en catastrophe au marché ce matin !)

Pour ce qui est du positionnement des pièces sur le tissu, je pense que ça doit passer tout juste pour les plus petites tailles, car il s’agit d’un positionnement multi-taille.  Le problème, c’est que le centimètre et 1/2 nécessaire à la couture n’est pas compris dans les patrons et donc quand on réalise le jupon en grande taille et qu’on ajoute la marge de couture nécessaire, ça ne passe plus… Il faut dire aussi que le tissu n’est jamais vraiment en 150, il faut compter qu’il y a les lisières, que cette lisière n’est pas toujours bien droite et ainsi de suite…

Enfin bref, avec le satin, tout s’est finalement bien terminé, mais heureusement que  le rab était là ! Ensuite, je suis passée au découpage du tulle, étape beaucoup plus simple car il n’y a que des pièces rectangulaires et puis le tulle ne « vit » pas trop…

J’avais par contre gardé le meilleur pour la fin… L’organza… Très franchement, ce tissu est une vraie galère à couper !! Ça n’arrête pas de bouger, on met des épingles partout, pour se rendre compte à la fin que c’est pas comme il faut…  Au final, j’ai des pièces qui sont presque rectangulaires, ça devrait donc le faire. J’appréhende quand même un peu l’étape « piqûre à la machine »…

Juste pour le fun, voilà mon jupon après découpage :

J’en profite pendant que j’y suis pour faire un petit zoom sur la dentelle dont je parlais hier :

Maintenant je suis en pleine couture. J’ai commencé l’assemblage des pièces de satin. J’ai fait un ourlet de 6 m 40 de long. (C’est la circonférence du bas du jupon avant fronçage…) Pour continuer les instructions du patron, il aurait fallu que j’assemble le volant inférieur au volant supérieur, mais je n’ai pas eu le courage d’attaquer les fronces à 21h30… J’ai donc commencé l’assemblage des 8 pièces du tulle pailleté.

Voilà, il est 23h15,  je vais répondre aux quelques commentaires en attente et après, il sera temps d’aller se coucher parce que demain, il faut aller travailler !

4 Réponses to “Un weekend productif”

  1. steph vanhu Says:

    Ah bah oui ça avance par ici aussi ! j’avoue je n’ai pas calculé la longueur d’ourlet du volant du bas, mais je pense que c’est dans le même genre… moi je fais le tour, jusqu’à ce que je retombe sur le début, et là je dis « ouf, ça y est j’ai fait le tour, bon maintenant, étape suivante… » et ainsi de suite lol

    • Pouine Says:

      Tu sais pourquoi j’ai claqué la circonférence du bas de la jupe ? Parce qu’en la voyant étalée de tout son long sur la table, j’ai cru que je n’allais pas avoir assez de dentelle, mais si, ça va le faire ! Sinon, je me pose pas trop la question non plus en fait !

  2. pascale Says:

    oh que ça va être joli tout ça!!

Laisser un commentaire

