L’article du dimanche soir

Je viens de finir mes activités de couture et il est l’heure de donner quelques nouvelles sur ce blog.

D’abord, bonne nouvelle pour mon costume, les bloque-portes sont terminés !! J’ai donc repris la création du costume où je l’avais laissée, c’est à dire au bustier. J’ai donc commencé par découper les pièces dans la doublure. Mais comme je ne suis pas les instructions du patron au niveau des tissus, il a fallu que je découpe toutes les pièces dont j’ai besoin  dans la doublure.

Je dois dire que ça a été un vrai casse-tête et j’ai cru plusieurs fois ne pas avoir assez de tissus pour tout faire. Au final, tout passe, y compris le châle qui, du coup, est aussi passé au découpage !

Ensuite, j’ai commencé à assembler mes pièces de doublure pour faire le bustier. Le tissu est facile à découper et à piquer. Par contre, il a un gros souci, il s’effiloche !!!!! C’est une catastrophe et j’ai pas mal galéré avec ça. Du coup, je surfile toutes les découpes. Pour surfiler, j’ai pris un point zig-zag, mais pour faire un zig et un zag, il y a 12 points… Je vous raconte pas le temps que ça prend à piquer ! J’ai passé la soirée à ça au final. Enfin, le résultat est assez concluant :

Ah oui, sinon, je me suis aventurée sur Lille vendredi en fin de journée parce que j’avais des envies de ganses pour cette robe. Sauf que ce weekend à Lille, c’était braderie (2 millions de personnes attendues sur le weekend quand même…) et donc vendredi, c’était déjà une galère terrible.  Je pensais aller à une mercerie dans le centre et puis chez Diffustock, mais il a fallu renoncer au centre…

Pour cette ganse, j’avais déjà mon idée : quelques centimètres de large, symétrique, avec de l’épaisseur et dans les tons argentés. Tout un programme encore une fois…
Après pas mal d’essais rejetés pour des motifs tout à fait variés : trop large, pas assez large, trop plat, trop blanc etc, je tombe sur un truc pas mal :

Pas mal ?  Ben oui, il y a du relief, c’est la bonne largeur, la bonne couleur, mais… ça n’est pas symétrique !! Arrgghhhh…. Je ne trouverai jamais. Le patron de la boutique me demande ce que je cherche et je lui explique, largeur, couleur etc etc… Il est certain qu’il peut me trouver quelque chose comme ça chez un de ses fournisseurs… GGGrrr… Va falloir patienter… Mais eeeuuhhh…  J’ai pas envie d’attendre !

Et là, il a la bonne idée !  Si cette ganse là me plait, je n’ai qu’à assembler 2 morceaux « face à face » pour que ça soit symétrique. Ben non, du coup, c’est trop large… Et en repliant ??? Bingo ! J’accroche bien à l’idée ! Par contre, ça veut dire qu’il m’en faut 2 fois plus, soit un petit 15 m…  Mais comme tout s’arrange, il me fait un prix et finalement, comme il ne reste que 16,5 m, ben… J’ai pris le tout !! 🙂

Ah, et quand même, après assemblage, ça donne ça :

Et posé sur le bustier, ça fait ça :

La photo rend moyen à cause du flash, mais à 23h, je pouvais difficilement faire sans…

Voilà, c’est tout et ça me parait déjà pas si mal !! 😉

Publicités

6 Réponses to “L’article du dimanche soir”

  1. Mam Says:

    C’est vrai que ça rend bien, mais je l’ai déjà confirmé de vive voix. Attendons les autre commentaires!!!!!!

  2. steph vanhu Says:

    j’arrive j’arrive ! je viens de découvrir l’article et je trouve ça génial, le coup de l’assemblage pour obtenir la symétrie, c’est à retenir… sinon la doublure est toujours aussi magnifique, mais ça on le savait déjà !

    • Pouine Says:

      Oui, le coup de l’assemblage, c’est une bonne idée ! Et le top, c’est que ça se pique plutôt bien à la machine, la couture n’est pas parfaitement droite, mais ça fera très bien l’affaire !
      C’est vrai que la doublure est belle, c’en est presque dommage de la cacher, mais pour lui rendre justice, je l’utilise pour le châle !

  3. Walter marie-delphine Says:

    ah, je découvre ton site, et je partage tes projets de nouveau costume pour le prochain carnaval…ça c’est sympa ! Il y en a tant qui restent muettes sur leurs réalisations à venir, pour « protéger le mystère » (quel mystère ?),que j’apprécie ceux qui expliquent comment il trouvent, font, et créent…bravo ! C’est comme Olga et Claude…leurs infos sont toujours intéressantes; ça donne des idées, ça pousse à créer…c’est positif ! Et puis le partage, c’est essentiel…
    MOi je viens de faire un blog sur l’Association(Reflets vénitiens en Aquitaine) que je viens de mettre sur pied, pour essayer de booster un peu ma région d’adoption (le Sud-Ouest) où il ne se passe RIEN en matière vénitienne jusque là…dur dur..mais avec de la passion, et de la persévérance, on arrive toujours à ses fins ! Donc je mets sur pied de futures manifestations en 2011 dans mon coin, béarnais, et je travaille d’arrache-pied, aussi pour le prochain carnaval de Venise où je serai de nouveau… Va voir mon site sur delphine64.unblog.fr à l’occasion ! bon courage ! je te mettrai dans mes liens aussi …cordialement

    • Pouine Says:

      Bonjour Marie-Delphine !
      Ça me fait plaisir de voir une nouvelle venue dans les lectrices de mon blog ! Il a été créé dans le but de partager mes créations avec ma famille et mes amis (c’est plus simple que d’envoyer un mail avec des photos), et la liste des lecteurs s’agrandit de temps en temps de nouvelles connaissances, comme c’est le cas aujourd’hui.
      J’ai fait un tour sur ton blog et j’ai été sidérée de voir que tu as déjà dans tes placards 22 costumes ?!? Moi je n’en suis qu’au 2ème…
      Je te souhaite bon courage pour ton association, ça ne doit pas être évident ! En ce qui me concerne pour l’instant, je laisse la magie du carnaval vénitien à Venise. A vrai dire, mes parents et moi avons découvert Venise avant le carnaval et c’est donc aussi en très grande partie la ville elle même qui nous attire !
      Je viens d’ajouter l’adresse de ton blog dans la section « liens » du mien. 🙂
      Bonnes créations et à bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :