Les ajustements du bustier

Aujourd’hui, 2ème article cadeau !!

Je fais une petite entorse à l’ordre d’assemblage annoncé sur le patron pour pouvoir ajuster les pièces du dos à ma taille avant que les manches ne soient cousues et ne ferment l’accès à toutes les coutures du bustier et de sa doublure.

Cette année pour « faire simple », il n’y a pas de fermeture éclair… Sur ce genre de robe, je vous laisse deviner ce qu’il y a donc à la place… Des oeillets et un lacet !

Première étape donc acheter des oeillets (merci à Papa et Maman qui sont allés faire les courses pendant que je regardais un film avec ma belle-soeur…), ça, c’est donc la partie facile ! Ensuite, faire un essai sur une chute de tissu et enfin attaquer la pose sur les véritables pièces de la robe.

Je me demandais comment ça allait fonctionner, en fait, c’est assez simple : un marteau, des oeillets,  des rondelles, un poinçon et un outil pour refermer les oeillets à l’arrière. Enfin, il faut quand même ajouter une surface plane assez dure à laquelle on ne tient pas trop. Le dosage des coups de marteau pour le poinçonnage du tissu n’est pas une science exacte. Dans mon cas, un planche à découper en bois a assez bien fait l’affaire ! Elle est juste un peu poinçonnée maintenant…

Bref, me voilà à l’ouvrage :

Et puis, plus tard, après quelques coups de marteau sur les doigts (J’aurai presque pu me prendre pour le disciple de Léonard dans la BD, vous voyez le genre…), j’ai pu assembler tout ça sur mon bustier :

En fait, les œillets sont montés sur des bandes de tissu séparées donc ça va faciliter les essayages successifs si besoin :

Et hop, pour finir une petite photo du laçage. Le ruban n’est pas de la bonne couleur car il ne s’agit que d ‘une chute récupérée dans un de mes tiroirs, mais ça donne une idée  !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et ça n’est déjà pas si mal !  🙂

14 Réponses to “Les ajustements du bustier”

  1. marie40 Says:

    Et bien, moi, je trouve cela très très bien !!Je n’ai pas encore osé me lancer dans la pose des oeillets par crainte d’abimer mon tisu. Mais le fait de poser d’abord sur une bande (comme cela, si erreur, on peut recommencer !!), me donne des idées ! Merci à vous.

    • Pouine Says:

      Bonsoir Marie ! Effectivement, la pose des oeillets sur une bande de tissu séparée est sécurisante. On se dit qu’au pire si vraiment on loupe son coup, il suffit de recouper la bande de tissu dans une chute et c’est reparti ! Par contre, le poinçon n’est pas toujours évident à utiliser. Il y a quelques trous un peu moins nets parce que je n’ai pas tapé assez franchement avec le marteau. De fait la découpe est moins nette et risque plus d’abîmer le tissu (ça fait des espèces de tirettes..) Donc, il vaut bien poinçonner la surface en tapant franchement, mais attention les doigts !! 😉

  2. annie et andré Says:

    coucou

    Après un long silence de ma part pour cause de déménagement, me voilà à nouveau parmi les masqués, que de surprises tu n’as pas chaumé une machine à coudre un super mannequin et un costume en route, bravo tu es vraiment tombée dans dans le chaudron, depuis hier j’ai commencé nos nouveaux costumes mais pas pour Venise 2011 c’est trop tard .

    Bon courage c’est bien beau tout ça

    A bientôt

    • Pouine Says:

      Bonsoir Annie ! Alors de retour sur la toile ? J’espère que ton déménagement s’est bien passé ! Effectivement, comme tu as pu le voir, je me suis équipée de nouveaux éléments et j’avance un peu à la fois sur le costume.
      Pour quel événements prépares-tu les nouveaux costumes ?
      Merci d’être repassée sur mon blog. A bientôt.

  3. Mam Says:

    bien!!!!!!j’avais pas vu le ruban
    A quand la jupe????

    • Pouine Says:

      Ouais, le ruban, c’est juste pour l’essai, il faudra que j’en achète un autre, sans doute argenté parce que je risque d’avoir des difficultés à trouver un coloris vraiment raccord avec mon tissu ! Pour la jupe, il faut patienter encore, le bustier devra être fini avant !

  4. steph vanhu Says:

    tu aurais pu me demander pour les oeillets, j’en avais posé sur ma tenue marron genre médiéval. mais par contre c’était pour la déco, il y avait une fermeture sous le bras…

    • Pouine Says:

      Ah oui, je me souviens de cette tenue ! Elle était fort jolie !! Et je me souviens effectivement que tu avais des oeillets, mais je ne me souvenais pas que c’était une feinte ! 🙂
      Amandine m’en avait parlé aussi, elle avait dû en mettre sur sa tenue de GN.
      Au final, je m’en suis pas trop mal sortie et mon pouce n’est pas même pas bleu malgré 3 ou 4 coups de marteau ! 🙂

  5. Mam Says:

    C’est le percent tra lalalala!!!!!!!!!!!!!!!!j’aime trop!!!!!!!

  6. annie et andré Says:

    coucou
    oui de retour sur la toile et sur mon blog, les costumes EN préparation sont pour Venise 2012 !!!!!! mais entre temps il y a Rosheim, Annecy Remiremont, etc…. si j’ai bien compris tu es en préparatifs pour Venise 2011?
    Bon courage à bientôt

    • Pouine Says:

      Oulala… Déjà au boulot pour Venise 2012 ? Combien comptes-tu faire de costumes ? Les costumes de tes carnavals français sont-ils déjà prêts ou tu vas les faire en parallèle de ceux pour Venise ?
      Moi, je suis bien en plein boum pour février 2011. Ma mère me faisait remarquer tout à l’heure que nous sommes à 100 jours du départ !

  7. coffret sejour Says:

    I do not know whether it’s just me or if everyone else encountering problems with your site.
    It appears as if some of the text within your content are running off the screen. Can somebody
    else please comment and let me know if this is happening to them too?
    This could be a issue with my internet browser because I’ve had this happen previously.
    Kudos

Laisser un commentaire

