Les masques encore !

Petite dérogation à mon « habitude habituelle » de l’article du dimanche, nous sommes lundi et voilà seulement mon article !

Donc, je voulais parler de masques, avec cette fois quelques photos à l’appui. Mais, d’abord, reprenons du début.

J’ai décalqué une partie du motif de mon brocart, pour pouvoir ensuite le scanner, le réduire et le réimprimer comme modèle :

Je me suis donc servie de cette base pour décalquer mes premiers motifs, dans les tons de mon costume :

Et là, c’est le drame, ça m’a pris un temps fou de faire ça, et c’est horrible. Dans la chronologie, celui de droite est le 1er. Je le trouvais trop lourd, j’ai donc tenté ma chance avec celui de gauche…

Ensuite, sur les conseils de ma mère, et avec mon plus petit pinceau fraichement acheté chez Pic-Wic, je me suis lancée dans le décalquage des contours uniquement et ça a donné ça :

Mieux, mais pas encore top… Les contours sont grossiers et le remplissage en blanc nacré très compliqué… (Vous noterez au passage que j’ai « pourri » un de mes masques puisque j’ai voulu faire le test jusqu’au bout et que ça ne me plait pas… Je suis bonne pour me remettre au Gesso…)

Enfin, j’ai trouvé « La Technique Ultime », à savoir, peindre mon papier de soie en blanc nacré en étirant bien la peinture pour ensuite pouvoir encore décalquer mon motif à travers la peinture nacrée :

Voilà donc ce que ça donne au final. Cette fois le résultat me plaît.

Pour en revenir au masque qui est fichu, il m’aura quand même permis de mieux me rendre compte de ce que je voulais faire et aussi de me donner une nouvelle idée. Mais je vous en parlerai dans un autre article, quand cette nouvelle idée sera mise en pratique ! 🙂 (Et oui, je laisse toujours un peu de mystère !)

10 Réponses to “Les masques encore !”

  1. annie Says:

    Pas mal le résultat, tu sais j’ai aussi un masque sacrifié pour les essais, je pense que c’est un passage obligé, en attendant la suite BRAVO l’ensemble sera très beau.

    • Pouine Says:

      Bonsoir Annie !
      J’étais un peu déçue de rater un masque, heureusement que ça ne m’était pas arrivée l’année dernière, car je n’en avais qu’un ! Cette année, comme j’avais déjà prévu d’en faire 2, j’avais demandé à Carmen de m’en prendre plus dans le doute !
      En tout cas, merci pour tes encouragements ! Moi j’attends de voir la suite sur ton blog, j’aime beaucoup la tenue d’homme !

  2. carmen Says:

    coucou
    si j’ai bien compris ta technique, du décalque, peint , découpe et colle le motif sur ton masque, c’est bien cela?
    ton dernier motif est très réussi, que de patience!
    perso chaque fois que je fais un masque j’en flingue un et la pour cette année c’est le pompon ! un flingué par moi même et un second par ma copine chargé de le faire une horreur, un enfant de 10 ans aurais mieux fait.

    • Pouine Says:

      Salut m’dame !
      En effet, tu as compris mon principe de base ! Comme je ne sais ni dessiner ni encore moins peindre à main levée, je décalque. D’abord, je décalque le tissu, je scanne mon motif, je le retaille sur l’ordinateur et je le réimprime. Ensuite, j’utilise un papier de soie blanc, je peins le papier de soie de la couleur du masque et ensuite, par dessus je décalque mon motif à la peinture dans les tons souhaités !
      Par contre, ça prend pas mal de temps et ça demande pas mal de patience, mais je trouve que le résultat vaut la peine !
      J’espère que tu vas t’en sortir avec tes masques, je te souhaite bon courage !!
      Bizouxx

  3. marie40 Says:

    Je n’ai pas tout compris, mais je confirme que le dernier essai est beau !

    • Pouine Says:

      LOL… C’est vrai que les étapes se succèdent et ne se ressemblent pas ! Heureusement que le dernier essai me plaît, sinon, je crois que j’aurais jeté l’éponge ! Au final, j’ai passé 1 après-midi et 2 soirées pour en arriver là !

  4. Mam Says:

    Je confirme aussi, bravo les conseils de Mam. Désolée de t’avoir pourri une soirée ou même 2 de travail et de moral avec le premier résultat, surtout à J-? à l’époque.

    • Pouine Says:

      Mouais, j’ai avancé pour arriver à beaucoup mieux, mais sur le coup, trop de critique tue la critique ! A l’époque, je sais plus… J -28 + qq jours !

  5. steph vanhu Says:

    Bravo, même si les premiers essais sont effectivement très moches, tu as réussi à trouver le juste équilibre entre couleurs et espaces vides. Bon courage pour la suite…

Laisser un commentaire

