1er assemblage des petits bateaux

Bon, j’ai bien avancé sur ma veste factice.

J’ai commencé par un épinglage des pièces, ce qui nous donne ça :

C’est marrant, ça ressemble à rien… On dirait un sac à patates… 😦 Je ne me décourage pas, je commence l’assemblage à la machine, j’en profite pour tester mon nouvel « atelier » : le coin couture de mon bureau !

S’en suit un premier essayage et franchement, ça ressemble vraiment à rien… Pas de photo à l’appui mais vous pouvez me croire sur parole !
En fait, j’ai ajouté du tissu par rapport au patron en prenant en compte le fait que l’année dernière, j’ai dû refaire certaines pièces, mais le patron que j’ai acheté cette année fait une taille de plus. Du coup le tissu que j’ai dû rajouter l’année dernière est déjà compris dans mon patron…

J’ai donc refait une couture plus « serrée » pour simuler mes pièces plus petites. Admettons que je mette une photo…

Comme vous l’aurez remarqué les 2 côtés de la veste factice ne sont pas à la même longueur. Je pense que ce patron est fait pour une géante parce que c’est beaucoup trop long ! Je vais donc raccourcir, certainement d’une 15ène de centimètres pour ne pas avoir l’air d’un naine.

La prochaine étape consiste à raccourcir vraiment la veste (là, ça tient avec des épingles) et vérifier si ça ressemble plus à quelque chose.

Dimanche, il faudra aussi que je pense à prendre une photo de mes marchés de Noël de l’année, j’ai acheté quelques bricoles, mais moins que les autres années.

Voilà ! La suite sans doute dimanche parce que demain, je reçois… Tiens d’ailleurs, il faut que je range ma salle à manger ! 😉

12 Réponses to “1er assemblage des petits bateaux”

  1. steph vanhu Says:

    C’est vrai que ça ressemble pas à grand chose pour l’instant… mais déjà le tissu n’est pas le même, l’autre aura plus de tenue, et d’allure tout court !! c’est bien du coup de travailler sur un brouillon… bonne continuation, et vivement la suite !

  2. steph vanhu Says:

    A bien regarder, je pense que le coté où tu as raccourci me parait trop court, tu pourrais peut-être essayer un juste milieu, c’est quand même une veste qui descend sur les hanches il me semble… (à vérifier dans l’article présentant le modèle…)

  3. Clo Says:

    Coucou, en effet cela fait bizarre ton tissu, mais comme dit Steph, je pense que le côté raccourci est un peu trop court.
    Tu fais deux fois le travail si je comprends bien : tu seras prête pour février ????
    Bisous.
    Les Cloclos

    • Pouine Says:

      Coucou !
      Je prends note que la veste raccourcie ne fait pas l’unanimité ! 🙂
      Oui, on peut considérer que je fais le boulot 2 fois. En fait, je préfère faire ce brouillon sur des vieux draps pour être sûre de ne pas gaspiller mes « vrais » tissus ! Pour Rosa, j’avais dû refaire les pièces et j’avais eu peur de ne pas avoir assez.. Depuis cette expérience fâcheuse, je préfère me méfier, mais à part mesurer les pièces, ça n’est pas très long puisque je ne réalise pas le vêtement complet. Il n’y a ni l’entoilage thermocollant ni la doublure, c’est juste pour voir si ça reste et si ça ferme sans craquer ! 🙂
      Pour ce qui est d’être prête pour février, il faudra bien !! L’avion et l’appartement sont déjà réservés !
      Biz

  4. Catherine Says:

    Coucou Perrine. Me revoilà!
    Je me suis dit la même chose que Steph en observant les photos.
    Le tissu « petits bateaux » t’indique que les mesures sont correctes. Pour le tombé du vêtement, il faudra patienter un peu et voir avec le tissu choisi. A mon avis, le côté « redingote » qui fait l’originalité du costume serait perdu si tu raccourcissais trop la veste. Bonne continuation en tout cas. Bizzz.

    • Pouine Says:

      Coucou Catherine !
      J’ai bien compris que ma veste raccourcie ne plait pas, je vais donc remédier à ce problème ! Heureusement que j’ai le blog pour recueillir les avis et voir si je fais fausse route ! Pour ce qui est du tombé, je pense que je m’appliquerai aussi plus sur les vrais pièces pour bien suivre les fronces ou les arrondis, là, j’ai fait ça vite fait en une soirée donc bon…
      Bon aprem. Biz.

  5. steph vanhu Says:

    Allez ! Continue sur ta lancée !! Tu vas y arriver 😉
    Bizzz

  6. steph vanhu Says:

    Discussion sur la longueur, suite :
    https://pouine.wordpress.com/2011/10/05/pour-vous-montrer-ce-que-jai-en-tete/
    en regardant tes articles, j’ai revu le schéma de la tenue, et on voit bien que le bas des manches arrive juste au dessus du bas de la veste… sers-toi donc de ce repère pour ta longueur de veste, l’anatomie c’est ce qu’il y a de plus sur pour avoir les bonnes proportions, soit les tiennes bien sur !
    je dirais que le bas de la veste tombe en face de ton métacarpe ! 🙂

    • Pouine Says:

      Oui, je vois ce que tu veux dire ! Ca y est les pièces noires et entoilage themocollant sont prêtes. Il faut maintenant que je fasse celles en doublure !
      Ceci étant, j’hésite à faire d’abord la jupe en satin violet pour voir s’il faut que je rachète du tissu dimanche au marché. Ca serait dommage qu’après avoir fait la veste, je me rende compte que je n’ai plus assez pour faire la jupe…. D’autant que j’ai vu des satins ressemblant chez Toto tout à l’heure, mais aucun n’avait le même ton et je voudrais pas avoir un rapiéçage à la sauvage sur la jupe, donc je pense qu’il faudrait vite que je rachète celui là à la rose indienne… 😐

Laisser un commentaire

