Je continue sur la jupe

Suite à mon dernier article, j’ai fait ce que j’avais prévu, à savoir et pour le faire dans l’ordre, j’ai rallongé la jupe parme. Pour vous donner un ordre d’idée, à l’arrière elle était tout de même trop courte de 12 cm alors que devant elle était vraiment juste (même pas la place de faire un ourlet pour la finition…) ! Charmant… J’ai donc rallongé toute la jupe de 15 cm par la taille. Ca me laisse quelques précieux cm pour faire l’ourlet à l’arrière, mais par contre devant, elle est carrément trop longue. Il va falloir recouper, mais ça n’est pas grave, il vaut mieux trop long que pas assez et puis j’ai repris les mesures sur Victoria alors ça devrait le faire !

Juste pour vous montrer, ça c’est avant rallonge :

Et ça, c’est après :

Jamais, je n’aurais toléré ça s’il n’y avait pas la sur-jupe noire, mais je trouve que ça fait propre quand même !

Ensuite, j’ai travaillé sur la ceinture : mesures, découpes, entoilage. Puis j’ai froncé la jupe et j’ai assemblé le tout, d’abord au fil à bâtir, puis à la machine :

La piqûre à la machine a été assez galère, parce qu’entre toutes ces épaisseurs (satin, pailleté parme, taffetas, entoilage + fronces diverses) j’ai vu plusieurs fois mon aiguille flancher. D’ailleurs à bien y réfléchir, il aurait peut-être fallu que je change d’aiguille pour une de plus grosse taille… A noter pour une prochaine fois !

Ensuite, j’ai retourné la ceinture, et l’ai assemblé à la main sur l’intérieur de la jupe en points coulés, que je vais peut-être finir par maîtriser !

Voilà ce que ça donne, on ne voit pas trop bien sur la photo, mais au moins, c’est fini et propre !


Enfin, quand je dis fini, j’ai un peu oublié de mettre la fermeture éclair (sans doute parce que je ne l’ai jamais achetée ?!?) et je vais donc sans doute l’assembler sans qu’elle soit invisible (faut dire que je suis pas très douée pour les zip de toute façon !) et puis il reste une ou deux agrafes à poser sur la ceinture.

Bref, ça a donc pas mal pris forme quand même !

6 Réponses to “Je continue sur la jupe”

  1. Catherine Says:

    Tu es sur la bonne voie! Continue Perrine! Bizzz!

  2. steph vanhu Says:

    cool, ça progresse, et effectivement on ne verra pas le raccord sur le parme…
    rassure-toi pour les fermetures à zip, je suis aussi nulle… c’est une technique !!!

    • Pouine Says:

      Ouais, la zip, c’est un concept… L’autre concept qui me fait peur sur ce costume, c’est les boutonnières sur le devant de la veste… J’envisage de mettre des pressions et coudre les boutons  » en mode factice »… A voir…

  3. Mam Says:

    à suivre…..pour les étapes qui restent encore à réaliser

Laisser un commentaire

