Le couvre-chef

Nouveau sujet épineux… Le chapeau… J’ai en tête (à défaut de « sur la tête » pour le moment) de porter un haut de forme ! Je l’imagine tout à fait avec ma tenue, mais problème, je n’en trouve pas qui soit à ma taille lorsque je porte mon masque. Steph a bien eu la gentillesse de m’en offrir un à mon anniversaire, mais il est trop rigide et ne tient absolument pas sur ma tête. Quand à en acheter un, ça ne va pas être possible, j’en trouve, mais je ne vais pas mettre 50€ ou plus pour un haut de forme que je vais customiser comme une sauvage et porter une semaine…

Donc, il m’est venu l’idée de le fabriquer… A la recherche d’un tuto sur internet, j’ai trouvé celui-ci qui a l’air d’être très complet : Tuto Je pense zapper quelques étapes parce que je veux que le mien soit en feutrine et non en satin, mais l’idée est là.

J’ai donc acheté un espèce de tissu technique blanc relativement rigide, et de la feutrine noire, le chapeau offert par Stéph me permet de vérifier que je ne pars pas complètement dans un délire :

Ensuite, j’ai découpé les premières formes  et essayé d’assembler un peu, mais en fait ça n’est pas assez rigide… La bande qui fait la hauteur du chapeau n’est pas assez droite. J’ai donc voulu solidifié un peu en ajoutant une épaisseur de carton souple. Munie de mon pistolet à colle, j’ai assemblé les deux… Sauf qu’en séchant la colle raidit complètement l’ensemble. On efface (enfin, on jette quoi !! ) et on recommence ! Cette fois, pas de colle mais des bonnes vieilles agrafes, ça marche mieux !

Je pense que le plus dure reste à venir, à savoir l’ajuster et le recouvrir. Je vais essayer de m’atteler à ça ce soir.

A part ça, j’ai reçu mes gants argentés commandés sur le même site que l’année dernière et j’ai passé la première couche de Gesso sur mes 2 masques. Ils sont en arrière plan de la photo juste au dessus. Il faut que je commence à cogiter sur ce que je vais leur faire…

Voilà, je crois que c’est à peu près tout pour ce soir. Je vais aller manger et puis ensuite je m’y remets !

10 Réponses to “Le couvre-chef”

  1. Carmen Says:

    coucou
    te voilà bien avancé !!! je te propose une solution achète un chapeau de remise de diplôme américain récupère la base et entoure là avec ta bande et fixe le cercle. j’ai monté mon chapeau avec cette base . il y a 2 modèles de chapeau dans ma boutique et j’ai pris le plus large pour 6.90€ et c’est nickel… il va falloir que je fasse mon stock

    • Pouine Says:

      LOL !! Te faire un stock !! Voilà qui ne m’étonne pas vraiment !! 🙂 Ceci étant, je note l’idée pour une prochaine fois, j’espère m’en sortir avec mes cartons et mon « tissu » blanc !

  2. steph vanhu Says:

    ça progresse !! c’est bien tu te lances dans le « bricolage », là ça va vraiment être du costume tout entièrement fait par toi !!
    je n’ai pas bien saisi en quoi le « mon chapeau » a pu t’aider mais tant mieux !
    bon courage pour la suite 🙂

    • Pouine Says:

      Vi… Du bricolage, appelons les choses par leur nom… J’espère que ça va le faire et que je pourrais être fière de mon oeuvre ! Ton chapeau me sert pour les dimensions de base et vérifier que je ne fais pas n’importe quoi ! Ce soir, je me lance dans l’étape recouvrir la bête… Je trouille.. (clin d’oeil à Mam si elle voit ce commentaire !)

  3. marie40 Says:

    Je pense que vous êtes bien partie ! L’année dernière, j’ai fait moi aussi mon chapeau, style 1900 pour aller avec ma crinoline et j’étais également partie sur du carton souple agrafé. Mais avant de le recouvrir du même tissu que ma robe, je l’ai « doublé » avec de la ouatine, le tout toujours tenu avec des agrafes cachées par des rubans, plumes, paillettes et autres décorations ! Alors, bonne continuation.

    • Pouine Says:

      Merci Marie ! Je trouve quand même que la chapellerie est encore un métier différent de la couture ! (Enfin, je me suis que « couturière amateur ») Je pense que mon haut de forme devrait avoir une jolie texture avec la feutrine… La suite dans un prochain article… 🙂

  4. Mam Says:

    Que de conseils tu as là!!!! L’épisode colle n’était pas attendu avec un retour à la case départ.

    Dans moins d’un mois le chapeau devra être sur la tête!!!

    • Pouine Says:

      Oui, plein de conseils, c’est pour ça que c’est sympa d’avoir un blog ! Je récupère plein de commentaires et d’avis de personnes plus expérimentées et j’essaie d’aider aussi sur certains points !

  5. Mam Says:

    ben oui, je trouille du verbe trouiller pour ceux qui ne sauraient pas !!!!!
    Quelle surprise quand nous avons découvert ce verbe et surtout la personne qui le conjuguait si bien. Souvenirs, souvenirs……
    Nous ne parlions pas encore de carnaval de Venise et tu n’en étais encore qu’aux balbutiements de la couture avec les toilettes pour Barbie..

    • Pouine Says:

      Effectivement, ça doit être de l’époque des vêtements de Barbie avec Mémé et j’étais bien loin de penser un jour faire des robes pareilles !

Laisser un commentaire

