Le couvre-chef

Alors, pour lui, on est vraiment parti de loin, à savoir ZERO !

Mam aime les grands chapeaux à la façon de Rosa, moi j’aime le changement ! Certes je fais toujours des grandes robes, mais j’essaie quand même toujours de varier et surtout de faire quelque chose que je trouve en accord avec le reste de la tenue !

Nouveau challenge donc pour cette année ! Je veux une coiffe, plus qu’un chapeau ! Après quelques cogitations familiales avec l’aide de Mam et Dad, voilà ce qui va me servir de base :
La base

Ensuite, il faut le recouvrir, d’abord avec le « tissu » blanc plastifié que j’avais utilisé l’année dernière pour faire le haut-de-forme de Black Orchid, et enfin, faire l’enveloppe en tissu et la poser :
La base recouverte

Après le tissu, il faut quand même créer un fond pour rigidifier l’ensemble, c’est le rond en carton que vous voyez sur la photo. Il est également recouvert de mon tissu plastifié + une épaisseur de brocart blanc pour la finition. (J’ai oublié de prendre une photo dans le feu de l’action)

Pour finir, la dernière étape et pas le plus facile, il faut faire la décoration de la bête ! Après plusieurs essais, tentatives, changements et ajustements, voilà une idée du résultat final :

Le chapeau

Toutes les fioritures ne sont pour l’instant fixées qu’avec des épingles, mais je vais remédier à ce problème incessamment sous peu !

Je pense à ça parce que je le vois sur la photo, les masques ne sont que nacrés pour l’instant, mais une amie m’a redessiné certains des motifs de mon brocart blanc sur papier. C’est en cours de scan et de redimensionnement pour ensuite passer à la technique habituelle (décalquage en peinture sur papier de soie, puis collage sur les masques à la façon décopatch)

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui (en même temps, 3 articles, c’est déjà pas si mal !) Je vais me remettre à la couture ! A plut tard !

17 Réponses to “Le couvre-chef”

  1. steph vanhu Says:

    Là je dis « chapeau » et vraiment j’adore… juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu ! c’est superbe !!!!
    Sinon ta forme de base, elle est faite en quel matériau ? un carton souple ?

    • Pouine Says:

      La forme de base du chapeau est en carton souple, recouvert de mon tissu plastifié blanc qui n’est pas très rigide ! Ensuite, c’est le disque de carton qui apporte la rigidité à l’ensemble parce qu’il est relativement enfoncé dans la structure de base et qu’il a été collé au pistolet à colle chaude ! (bobo les doigts…)

  2. steph vanhu Says:

    au fait tu as pensé aux essais en soufflerie pour tester la résistance au vent ?? 😉

    • Pouine Says:

      Euh…. Non… Pas d’essai en soufflerie pour le moment, tout n’est fixé que de manière temporaire pour l’instant alors je me vois mal m’exposer au grand vent. Je ressors le pistolet à colle chaude ce soir ! (Mes doigts en frémissent d’avance..) Après pour ce qui est de la fixation sur la tête, je pose 4 ou 5 scratchs autocollants sur le masque/la cagoule et le chapeau !

  3. sonia Says:

    classique et en meme temps tres original !!!! super résultat !!!!

  4. Mam Says:

    J’aime mais tu le savais déjà!!!!!!!!!!!

  5. Dominique et Pierre Chanut Says:

    Nous ne connaissons pas mais avons la même passion pour les costumes bravo pour votre dynamisme et votre façon de relater la confection de votre costume .pour ce dernier il avance bien et je suis sur que vs serez magnifique à Venise três cordialement Dom

    • Pouine Says:

      Bonjour à tous les deux !
      Merci pour votre gentil commentaire, ça me fat plaisir de voir que vous suivez mon blog même si nous ne nous connaissons pas !
      Allez-vous à Venise pour le carnaval ?

  6. steph vanhu Says:

    au fait, à quand une vue d’ensemble ??

  7. françoise Says:

    très réussi ,bravo !

  8. pascale Says:

    coucou

    les tissus, le style, les couleurs….. très très joli
    alors c’est J-7
    encore beaucoup de chose à faire..?
    ça va être la course comme d’hab
    et le résultat sera très réussi, comme d’hab aussi..
    bisous

  9. Karine Says:

    Merci ton savoir faire va nous inspirer pour les costumes du theatre, le chapeau pour la reine de Blanche Neige, et les flics…

Laisser un commentaire

