(acqua alta)

Tout d’abord, les sirènes de Venise ont retenti vers 19h30 pour annoncer la montée des eaux (la marée haute était prévue vers 00h15 au final), il s’agissait d’un niveau 4 et nous avons donc eu droit à la signalisation la plus élevée.A cette heure là, on était tout juste à table, mais j’ai eu le temps de prendre l’appareil photo pour faire une vidéo pour enregistrer le son de la sirène !

Bref, à cette heure là, on ne s’est pas vraiment inquiétés du moment où l’eau commencerait à monter chez nous. On pensait faire un tour dehors vers 21h30 pour voir, mais comme il tombait des trombes d’eau, mes parents et moi on commençait à douter de faire une sortie… Nos manteaux n’étaient même pas encore complètement secs de l’après-midi…

A 21h30, quand on a regardé à la fenêtre, on a vu que les passants avaient déjà de l’eau jusqu’aux chevilles et plus, donc on a commencé à prendre des photos de notre 2ème étage !

J’ai fait un petit montage car chaque photo ne présente que peu d’intérêt !

acqua_alta_1

Au début, il y avait relativement peu d’eau (1) et à la fin, les passants même avec des bottes en caoutchouc avaient l’air de prendre l’eau ou de faire de tous petits pas pour ne pas remplir les bottes d’eau. Les plus à l’aise avaient carrément des cuissardes de pêcheurs (4)!

Pendant ce temps dans notre immeuble à l’heure des 1ères photos dans la rue, l’eau commençait à monter aussi (1). Ensuite, à la 2ème descente de l’escalier il a fallu rester sur les marches (2) et pour finir les 2 1ères marches ont été atteintes (3)…

acqua_alta_2

Bref, nous, touristes qui n’avions jamais vu une acqua alta, ça nous a quand même impressionnés !

Pour ce qui est de la nuit, à laquelle j’ai finalement survécu, il s’est avéré que l’eau qui montait dans les rues n’avait pas d’odeur (enfin, pas au 2ème étage, depuis nos fenêtres), mais l’eau qui montait dans notre immeuble était nauséabonde ! A tel point qu’on se demande si une fosse sceptique ou un égout n’a pas débordé dans l’entrée de notre immeuble. C’était horrible… J’ai essayé de calfeutrer le bas de porte d’entrée avec une serviette éponge et j’ai passé une partie de la soirée à mettre du déodorant dans l’appartement ! Après plusieurs péripéties olfactives et auditives, la nuit s’est passée, tant bien que mal…

Ce matin, Venise s’est réveillée les pieds globalement au sec, mais les commerçants qui avaient pris les devants sur l’acqua alta étaient en plein nettoyage pour remettre les boutiques en état et les vitrines en place !

vitrine en rangement

Voilà, nous avons vécu notre 1ère acqua alta, et à bien y réfléchir, heureusement qu’on n’avait pas prévu d’aller manger au restaurant ou autre parce qu’on n’aurait pas pu rentrer chez nous…. J’imagine que les vénitiens se tiennent informés sur ce genre de choses, mais je pense qu’il y a là de quoi piéger bon nombre de touristes !

Sur ce, je vous laisse, je vais terminer mon shopping !

12 Réponses to “(acqua alta)”

  1. Sonia Says:

    Ça fait des souvenirs tout ça !!!!

  2. Catherine Says:

    Venise, c’est l’aventure!
    Bizzz et merci pour
    les billets que le wifi a facilité cette année!

    • Pouine Says:

      Disons surtout un wifi gratuit et illimité ! C’est ça l’important ! Ca aurait dû être à disposition dans l’appartement (indiqué dans le descriptif sur le site de l’agence), mais ça ne l’était pas. De fait, l’agence de location a été très correcte et nous a fourni une connexion internet gratuite illimitée !
      Ca n’était pas toujours très rapide (surtout quand le réseau était saturé par des dizaines de milliers de touristes le weekend) mais ça m’a permis de fournir un peu le blog ! 🙂
      Biz et à bientôt

  3. steph vanhu Says:

    Quelle aventure !! ça vaut le coup de ne pas louer un rez-de-chaussée dans ces cas-là !!!!!!!

    • Pouine Says:

      Oui, c’est clair ! Ou alors de vérifier si c’est en zone inondable ?!? Ceci étant, il me semble avoir lu quelque part que sur une acqua alta à 140, il y a de l’eau dans plus de 80% de la ville. Évidemment, je n’arrive pas à remettre la main sur ma source d’infos, alors ne le prends pas pour argent comptant !

  4. pascale Says:

    déjà rentrés…!! que ça passe vite
    j’espère que vous avez bien profité,
    un peu tous les temps cette année….

    c’est super de nous avoir permis de partager ces moments magiques avec déjà de belles photos UN GRAND MERCI
    il reste à faire le tri..comme d’hab
    bisous

    • Pouine Says:

      Et oui !! Comme tu dis, déjà rentrés ! Pourtant cette année le séjour était 2 fois plus long que l’année dernière ! J’ai eu le temps de bien en profiter avec Aliénor ! C’était top ! Elle a beaucoup plu et le temps a globalement était au rendez-vous !
      J’ai récupéré les photos de mes parents aujourd’hui, donc je commencerai sans doute à m’atteler au tri incessamment sous peu, mais je compte aussi reprendre la vie sociale que j’ai délaissé début d’année ! Alors comme tous les ans, il faudra encore un peu de patience pour avoir une sélection plus globale !
      A bientôt. Bizouxx.

      • Julie Says:

        Bonjour,

        Je me permets de prendre contact avec vous via votre blog que je viens de découvrir à vrai dire… il est super… franchement c’est un travail remarquable que vous faites.
        Je m’appelle Julie, et j’ai lu dans un de vos articles que vous étiez certainement localisé près de chez moi, Mouscron, (Belgique). J’aurai aimé pouvoir discuter avec vous via mail, car je suis moi même costumée, mais je ne connais pas beaucoup de costumés dans ma région. En espérant avoir de vos nouvelles. Vous pouvez me joindre par mail. Bonne continuation Julie

      • Pouine Says:

        Bonsoir,
        Je vous enverrai un petit mail dans le courant du weekend ! 🙂

  5. Dhelicat Says:

    Un petit coucou Pouine,j’ai beaucoup aime le détails sur laqua alta, cela doit être impressionnant. Eux ont lhabitude c’est sur, la photo de Venise sous la neige est superbe, alors finalement cela valait le coup de partir plus tard, nos sommes partis samedi soir i commençait à neiger quand nous sommes montés dans l’avion… Un peu nostalgiques… De quitter Venise, on profite moins de la ville au moment du carnaval à courir après tous ces beaux masques lolll
    À très bientôt bonjour à votre maman et merci pour vos gentils commentaires à toutes deux… Bises amicalement
    Catherine pour Dhelicat

    • Pouine Says:

      Bonjour Dhelicat,
      Comme vous dites, quitter Venise rend toujours nostalgique ! En fait, en général j’ai un petit coup de blues quand on remonte le Grand Canal pour la dernière fois, pour rejoindre Piazza Le Roma. Ensuite, quand on est dans le bus pour repartir vers l’aéroport, je n’ai plus qu’une hâte, être de retour chez moi, alors que je sais pertinemment qu’une longue journée nous attend !
      Je me dis par contre, qu’il faut partir pour mieux y revenir et j’espère d’ailleurs vous y revoir l’année prochaine avec d’ici là un nouveau costume dont j’aurai présenté la création sur le blog !
      A bientôt donc,
      Bises.

Laisser un commentaire

