2014 ?

La fin du mois approche et il est temps de vous parler un peu de mon projet « Venise 2014 ».

J’ai dans l’idée de me lancer dans un corset sur une jupe à volants. J’ai, sur le patron que j’avais acheté en 2010 pour faire mon jupon, un modèle de corset :

Simplicity_5006

Et ma cousine Stéphanie, qui avait utilisé le patron d’une jupe gitane pour faire son jupon, va me prêter le dit patron.

B4889Donc, après croquis réalisé à l’aide de la technique de Stéph, voilà ce que ça donne :

croquis_2014

Par rapport au modèle original de la jupe, je pense ajouter un volant puisque je ne mettrai pas de ceinture à piécettes. Pour ce qui est de l’espèce de froufrou gris foncé, il s’agit en fait de mettre un volant de tulle sous chaque volant de tissu. Ça me permettra de donner du volume et aussi de pouvoir introduire une deuxième couleur dans la jupe.

Je prévois aussi de faire un boléro car le problème du corset c’est qu’il n’y a pas de col, ni de manche. En parlant de col, je ne sais pas encore comment, mais l’encolure sera complètement couverte. (Ça, c’est une petite précision inspirée par Mam qui s’est demandée si je n’allais pas avoir froid au cou…)

Pour ce qui est des couleurs, je ne vous en parle pas pour le moment alors que j’ai une idée bien précise (Le croquis original est en couleurs en fait !!)! Cette idée est d’ailleurs tellement précise que je ne trouve pas ce que je cherche… 😦 J’ai néanmoins la boutique des tissus papi qui cherche pour moi auprès de ses fournisseurs ! Alors je patiente…

Voilà, je pense que c’est tout pour aujourd’hui. Je vous donnerai d’autres nouvelles quand j’en aurai. 🙂

7 Réponses to “2014 ?”

  1. Dhelicat Says:

    Super il faut préserver un peu de suspens… Lol voilà qui sera différent d’aliéner de Jade et original j’aime le ? Pour ma coiffe car il faut une coiffe, inutile chapeau ou un turban plein de choses à photographier, en tout ça se m’en réjouis d’avance et vous revoir ainsi que votre maman sera un vrai plaisir, merci pour ce partage… À très bientôt,amicales pensées et bon travail car cela va être du travail que de réaliser ce ouvrez costume!
    Catherine pour dhelicat

    • Pouine Says:

      Bonjour Catherine,
      Merci pour ce commentaire. Je préserve surtout le mystère de la couleur car l’affaire s’annonce corsée ! Pas de tissu en vue pour le moment, alors même si j’espère ne pas devoir changer d’idée, on ne sait jamais..
      Pour ce qui est de la coiffe, elle reste souvent une révélation assez tardive, y compris pour moi ! Je ne sais pas encore ce que je pourrais porter en haut de ce costume déjà composé de plusieurs styles. Il faudra que je prenne le temps d’y réfléchir, mais pas tout de suite…
      D’ici là, bon weekend. Perrine

  2. steph vanhu Says:

    Enfin un article du dimanche soir ! ou doit-on s’attendre à un article du dernier dimanche du mois ? 😉
    Contente que ma technique t’ait aidée !! et effectivement les choix de tissus sont assez limités pour le moment ! j’espère que tu trouveras rapidement ce que tu cherches !!!
    NB : ah oui c’est vrai, je vais te prêter mon patron… mais je l’ai mis où depuis notre dernière discussion ???? :-/ oups
    Ah si ça y est je le vois, reste à y penser la prochaine fois que je viens dans le Nord !! harcèle-moi 😉

    • Pouine Says:

      Pour l’instant, je ne peux pas vraiment parler d’un quelconque rythme pour poster des articles… Ca sera au gré des envies et des nouvelles à donner. Pour l’instant, pas de nouvelle, pas de tissu, donc pas d’article. Je retourne au marché de Wazemmes demain, avec les beaux jours, peut-être que de nouveaux tissus vont faire leur apparition…
      Pour le patron, il n’y a pas encore d’urgence, mais je t’en reparlerai !
      Bon weekend. Bizouxx

  3. NathVH Says:

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours et il m’a motivée à créer également un blog racontant notre projet de costume pour le carnaval de Venise. Mes filles et moi, tout comme votre maman et vous, après quelques visites dans cette ville magique, dont deux au carnaval avons décidé de faire nos propres costumes sans vraiment avoir de bonnes notions de couture… Nous avons participé costumées en 2011, puis les deux ans suivants nos vacances ne coïncidaient pas avec le carnaval. En 2011 nous avions utilisé le même patron que l’un des vôtres pour Rosa… Cette année nous travaillons depuis avril sur nos costumes et notamment deux robes selon le patron de votre robe « Lady Victoria ». J’ai lu dans vos posts que vous vous étiez posée les mêmes questions que nous au sujet des traînes et crinolines… Votre retour d’expérience nous intéresserait. Avez-vous eu des problèmes avec lors du carnaval ? J’ai vu sur vos photos que vous ne portiez pas toujours la crinoline et encore moins la traîne… Nous avons plastifié les traînes avec des toiles cirées à l’intérieur pour les rigidifier et les rendre plus imperméables et nous avons doublé tous les boutons de la crinoline et de la traîne par des pressions… Bonne suite de préparation de votre costume, ce que vous créez est magnifique, bravo et merci de le partager. Je me permets d’ailleurs de mettre votre blog dans mes coups de coeur, j’espère que ça ne vous dérange pas. Si c’était le cas je l’enlèverais bien entendu ! Au plaisir de vous lire encore. Nathalie

    • Pouine Says:

      Bonsoir Nathalie et bienvenue sur mon blog !
      Il est toujours plaisant de voir que mon blog intéresse d’autres passionné(e)s du carnaval et de me découvrir une nouvelle lectrice !
      Pour ce qui est de Lady Victoria, j’ai été très satisfaite du patron et de ma réalisation à une exception prêt. Je n’ai pas du tout aimé la traîne (partie entièrement en sol). De mon point de vue, c’était juste « importable ». Je trouvais qu’elle ne se tenait jamais bien et puis dans la foule de Venise, je n’ai pas osé la porter. Comme c’était une partie rajoutée, je me suis donc contentée de ne pas la mettre ! Voilà un aperçu sans la traîne : Crinoline
      Pour ce qui est de crinoline, je n’ai pas eu de souci avec simplement les boutons à la ceinture. J’ai aussi trouvé que c’était un modèle très agréable à porter. Ah, une dernière chose, il faut faire attention lorsqu’on la porte que l’empiècement du haut et de la jupe sont bien face à face.
      Voilà, je pense que ça me semble à peu près tout !
      J’espère avoir l’occasion de vous croiser à Venise pour voir vos réalisations ! A ce propos quelles couleurs avez-vous choisies ?
      A bientôt. Perrine
      PS : C’est un plaisir d’être dans vos coups de coeur !

  4. NathVH Says:

    Nous avons choisi du bordeaux et du vert clair pour l’une et bordeaux et turquoise pour l’autre. Nous allons axer sur la déco après couture car je dois avouer qu’on a pas la chance de trouver des aussi beaux tissus que les vôtres par ici à des prix raisonnables! Pour la traîne, je me doutais de ce que vous précisez, elles sont prêtes, on verra bien si on les utilise ou pas sur place, de toute façon comme elles sont amovibles et ne prennent pas trop de place dans la valise… Si vous voulez en savoir plus: http://www.objectifcarnavaldevenise.wordpress.com, j’ai fini de mettre à jour tout ce qu’on a fait jusque là, et je pourrai ajouter les nouveautés au fur et à mesure…. Bonne fin de vacances !

Laisser un commentaire

