La jupe (en kit, ben oui, aussi !)

Hop là, ,et de 3 ! Ce petit article pour vous parler de la jupe, gros travail du moment.

Pour resituer un peu les choses, je vous rappelle donc que le modèle de jupe choisi se trouve dans cet article. Ça a l’air simple vu comme ça et ça l’est mais par contre, c’est un peu fastidieux.

En fait, la jupe est constituée de 2 grandes pièces sur lesquels viennent s’ajouter les volants.
Chaque volant est en 4 pièces et si au départ seuls 3 volants sont prévus, j’en ai ajouté un ! Donc il y a en tout 18 pièces de jupe en brocart turquoise. D’ailleurs, il faudra que je pense à faire la ceinture aussi !
Mais si vous vous souvenez bien, je rajoute des volants en tulle (c’était expliqué ici). Chaque volant de tulle est donc composé des mêmes pièces que pour le brocart. Il y aura donc 16 pièces de tulle (Peut-être plus si je trouve que le volume de l’affaire n’est pas suffisant).
Et comme je n’avais pas trouvé le tulle que je voulais, en fait, il y en a un 2ème ! Rebelote, on y retourne pour 16 pièces !

D’ailleurs à propos de tulle, j’ai changé d’idée en cours de route. J’avais acheté un joli tulle violet pailleté, mais avec un pailleté très léger. En période « déco de noël », j’ai trouvé un chemin de table en tulle violet plus soutenu et plus pailleté, il est aussi plus rigide. J’ai donc réinvesti et voilà une photo des 2 tulles pailletés sur le tulle parme de base :

Les 3 tulles

Bref, vous comprenez pourquoi je dis que c’est un peu fastidieux comme étape ! 🙂 Tout le brocart est évidemment à surjeter ce qui est plutôt difficile en ce moment à cause de l’électricité statique de ma machine. Entre le tissu qui se colle au plastique et le fil qui casse sans cesse, le weekend dernier, je me suis un peu arrachée les cheveux !

Mais bon, pour vous montrer que tout avance, une petit photo :

Le kit incomplet de la jupe

Là, il manque 4 pièces de brocart en attente de surjet, 4 pièces de tulle parme à couper et 12 pièces de tulle pailleté. Je pense que toutes les découpes et surjet devraient être finis d’ici fin de journée !

Bon, cette fois, c’est tout pour aujourd’hui. Je pense que les prochaines nouvelles arriveront après les fêtes. Je vous souhaite donc à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année et vous dis à l’année prochaine !

16 Réponses to “La jupe (en kit, ben oui, aussi !)”

  1. Mam Says:

    et toujours ne pas se tromper pour l’assemblage!!!!!!

  2. Axelle Says:

    Bon, ça avance !

    On se disait justement avec Maman qu’on avait pas de news !
    J’adore les couleurs peps de cette année et les patrons ont l’air très chouettes ! J’ai hâte de voir le résultat !

    A très bientôt !
    Bises
    Axelle

    • Pouine Says:

      Oui oui, ça avance, mais le temps passe vite la semaine, et si je ne prends pas les photos de mes articles le weekend en journée, les couleurs ne rendent pas… Du coup, je ne peux pas donner de nouvelles… 😦
      J’espère que les couleurs vont bien rendre et que je vais avoir un joli effet bouffant avec le tulle ! Pour le résultat il faudra un peu de patience. En plus quand tu viendras à Noël, tout sera rangé !
      A bientôt !! Bizouxx

  3. dhelicat Says:

    Et bien la chapeau bas Pouine quel courage et quel boulot cela demande pour arriver au résultat final, et mam à raison vaut mieux pas se tromper et s’emmêler les pédales à l’assemblage , il faut sy retrouver avec toutes ces pièces… Bonnes fête de Noël et de fin d’année une petite pause pour se faire plaisir, alors à très bientôt bises et transmettez mon bon souvenir à votre maman!

    • Pouine Says:

      Merci Dhelicat ! Comme prévu, je viens de finir de couper toutes les pièces de tulles et les derniers surjets ont été faits cette après-midi. J’essaierai peut-être de faire un peu d’assemblage dans la semaine pour que ça soit plus facile à ranger et à ressortir après les fêtes !
      Bonnes fêtes de fin d’année également.
      Bises

  4. Sonia vh Says:

    Ca m aĺair plus queprometteur ,les couleurs sont splendides ´tu seras le reine !!!!!bisous

  5. steph vanhu Says:

    Ah là là, ça me rappelle des souvenirs ! 😉
    le chemin de table, tu l’utilises tel quel ou te le recoupes en hauteur ? si réponse 1, alors c’est déjà du temps de gagné !!

    • Pouine Says:

      Je l’ai utilisé tel quel. En fait pour un des volants, il n’est pas tout à fait assez haut, mais je le coudre un peu plus bas sur le tulle violet clair et on y verra que du feu ! 🙂
      Il s’agissait donc de la réponse 1 !

  6. NathVH Says:

    Bravo, bon courage pour tout assembler dans le bon ordre ! Ce sont des jolies étapes très encourageantes quand tout commence à prendre forme! Je n’avais jamais pris conscience du rapport qu’il pouvait y avoir entre l’électricité statique et le fonctionnement des machines à coudre. En fait ça pourrait m’expliquer bien des mystères notamment quand une machine marche super bien un jour, plus du tout le lendemain et de nouveau à merveille ensuite (ou pas…) ! Ce week-end j’ai déposé dans un article de mon blog quelques photos des carnavals de 2008, 2009 et 2011 choisies aléatoirement parmi les centaines que nous avons faites et le hasard a fait que dans ma galerie, je vous retrouve ainsi que votre cousine en plus dans des photos côte à côte… Le monde est petit !
    Joyeuses fêtes de fin d’année et toute belle année 2014 !

    • Pouine Says:

      En parlant d’assemblage, je m’y remets sous peu. Après une bonne semaine de relâche pour les fêtes, il est temps de s’y remettre. Je vais assembler les pièces qui constituent chaque volant de la jupe !
      Pour ce qui est de l’électricité statique, un truc qui aide pas mal, ce sont les voiles pour sèche-linge. Les miens viennent de chez mes parents et je pense qu’ils sont de la marque Cajoline. Quand mon fil casse, je frotte la machine, les chemins de fil et les bobines avec ça. Le plus souvent, ce sont les fils de la surjeteuse qui cassent et comme l’ordre d’enfilage est important, c’est un peu la galère quand c’est la 1ère bobine qui casse !

      Félicitation pour la commande de vos cartes de visite, je suis bien loin de pouvoir en être là ! Heureusement, c’est ma belle-soeur qui crée le modèle ensuite, je les imprime et je les coupe moi-même !

      Bonne fin d’année également. A bientôt !

  7. françoise Says:

    et bien ,voilà de quoi occuper les longues soirées d’hiver , en plus , carnaval cette année c’est le 22 février seulement ….alors à bientôt à Venise ! Françoise.

    • Pouine Says:

      Et oui !! De quoi occuper les soirées, mais aussi les weekends ! 🙂
      Le carnaval est plus aussi, mais bon, il y a encore beaucoup de travail alors il ne faut pas que je me laisse aller à me dire que j’ai le temps, d’ailleurs, c’était le dernier commentaire auquel je n’avais pas encore pris le temps de répondre et maintenant, je vais me remettre au travail !
      A bientôt à Venise !

Laisser un commentaire

