Le décalcage des patrons

Bonjour à tous,

A tout juste un peu plus de 4 mois avant l’échéance, il est temps de réactiver sérieusement ce blog !

Sachez tout d’abord que je n’ai pas été complètement inactive depuis mon dernier article au mois de mai. Ca a cogité pas mal dans ma petite tête à propos de chapeau, de ganses, mais je vous en parlerai après.

Pour l’instant, l’objet de cet article, c’est le patron ! Comme je le disais à Steph dans un commentaire récent, j’ai sorti les instructions d’assemblage et certaines m’ont semblé assez obscures sans avoir les pièces du puzzle en mains ! Qu’à cela ne tienne, il faut bien se lancer et j’ai donc sorti mon papier à patron pour commencer à décalquer.

Le patron

Pour info, 24 pièces composent ce patron, certaines devront être découpées *plusieurs* fois ! Je pense que je n’atteindrai pas le nombre de pièces de mes volants pour Capri Blue, mais quand même !

Après découpage et tout et tout, petite vérification pour être sûre qu’il ne manque rien ! Comptez- vous !
Boléro : 6
Corset : 7
Jupe : 5
Tablier : 6

Ca fait 24, le compte est bon ! Allez, ça vaut bien encore une petite photo !

Patron en kit

La prochaine étape, ça sera sortir le tissu « petits bateaux » pour vérifier les mensurations, principalement du corset et du boléro. D’ailleurs, il va falloir que je vois ce qu’il en est pour le corset parce que je pense que je vais prendre des baleines plus rigides que celles de Capri Blue.
Il faudrait que j’en discute avec Steph qui a déjà fait des essais à ce propos.

Voilà pour le patron, c’est à peu près tout. La suite des cogitations dans quelques minutes !

 

[edit] : le 2ème article devra attendre un peu, je n’avais pas vu l’heure, et je dois me préparer pour aller manger chez Mam et Dad ! A bientôt

16 Réponses to “Le décalcage des patrons”

  1. Catherine Says:

    Te revoilà Perrine. Nous te suivons avec plaisir. Bon dimanche créatif! Bisous de nous deux, C.

  2. stephv Says:

    Bon appétit en retard ! 😉
    Pour les baleines, voici un petit topo bien fait:
    http://www.lesfeestisseuses.com/t5087-Explications-Baleines.htm
    Et pour des questions plus poussées, j’avais gardé le lien de ce post:
    http://www.lesfeestisseuses.com/t11460-Questions-sur-la-fabrication-d-un-corset.htm
    Amuse-toi bien !

  3. NathVH Says:

    Bon retour à la couture ! Je me réjouis de voir ton projet se concrétiser !

  4. carmen Says:

    T es plus avancé que moi !!! Pas encore touché une aiguille pour mon costume… Normal j’ai commencé celui de ma collègue qui m accompagne et je dois le finir pour la fin du mois tout compris !!!! Courage. Bisous

    • Pouine Says:

      Techniquement, je n’ai pas encore touché une aiguille mais bon ! Ca va venir très bientôt ! Et toi du coup, le costume de ta collègue, ça avance comme tu veux ?? Courage à toi aussi !! Bonne soirée. Bizouxx

  5. Dhelicat Says:

    Ravie de pouvoir suivre à nouveau les différentes étapes du futur costume et hâte de le photographier In situ! Bon courage, amitiés à Mam et Dad, bises

    • Pouine Says:

      Merci Dhelicat ! J’ai hâte aussi de nos retrouvailles à Venise, mais il y a beaucoup de travail à fournir de mon côté d’ici là !
      Bises

  6. T Says:

    Je suis le 13ième commentaire annonciateur des bonnes réussites du projet. A suivre pour savoir si….

  7. Claude et claudine Says:

    Ah enfin te revoilà, on commençait à s’inquiéter de ne plus te lire. Il est grand temps en effet de t’y mettre. Je ne veux pas te mettre la pression, mais il te reste 4 mois. Hihihi. Mais, c’est chaque année pareil avec toi et tu y arrives à chaque fois. Nous avons hâte de voir la suite.
    Bon travail.
    Gros bisous.
    Les Cloclos

    • Pouine Says:

      Je me rends compte que je n’ai pas répondu à mes précédents commentaires… Pas bien…
      Comme je disais donc il y a quelques minutes, pas toujours évident d’être motivée et de jongler entre tout ce qu’il y a à faire dans une semaine ! Mais ça va aller, il faudra bien, comme à chaque fois ! 😉
      Bonne soirée. Bises

Laisser un commentaire

