Venise 2016 ?

26 aout 2015, il est temps de réactiver ce blog pour vous donner quelques nouvelles. Ca fait 3 mois que je n’ai rien publié, mais vous n’avez pas raté grand chose. Enfin, si et non….

Bon, et si j’essayais tout simplement de reprendre un peu depuis le début ?

En parallèle de la publication de mes sélections au mois de mai, j’avais commencé à chercher de nouvelles idées pour le costume 2016.

Cette fois encore, j’ai trouvé mon bonheur dans les patrons McCall, il s’agit du M6770 :

patron McCall M6770

Je compte évidemment faire la version jupe, mais la photo de droite est là pour vous montrer le dos (laçage et sur-jupe).

Ensuite, je me suis mise à penser aux couleurs et la quête des tissus a pu commencer. Cette année, j’ai envie retravailler un peu de rose, ce que je n’ai pas fait depuis mon tout 1er costume, Rosa Canina en 2009.
J’ai assez rapidement trouvé ce tissu sur le marché de Wazemmes :

Tissu rose + stain blanc

C’est un voile brodé et pailleté rose pâle que j’ai doublé d’un satin blanc pour le mettre en valeur. Et comme d’habitude c’est là que les « ennuis » ont commencé pour savoir avec quoi l’assortir… Je pensais trouver un taffetas pour faire la veste et la jupe, comme je sors du velours, j’avais envie de changement ! Mais non, pas de taffetas en vue et pas de coup de coeur sur une couleur à assortir avec ce 1er achat…

Au final, j’ai eu comme une révélation : ce costume devra être gris et rose. Ma cousine Amandine, dont j’étais la témoin, et son fiancé avaient choisi ces couleurs pour leur mariage début juillet, et ça m’a finalement semblé être une évidence ! J’ai l’autorisation de la mariée, alors je peux même vous montrer leur livret et une des décos de la salle de réception  :

 Inspiration

Bon évidemment, pour Venise, j’ai opté pour une alliance un peu plus…. « clinquante »… puisque j’ai acheté chez Diffustock un brocart gris perle, lamé d’argent. O:-)

DSC03962

J’en profite aussi pour vous montrer mes chaussures, que je décorerai sans doute avec du voile pailleté pour qu’elle soit raccord ! Elles ne sont pas tout à fait de la bonne couleur, mais ce sont les chaussures que je portais au mariage de ma cousine et que je compte du coup réutiliser. Avec leurs hauts talons et la semelle légèrement compensée, je n’aurai pas beaucoup d’occasion de les porter et je pense qu’elles iront très bien avec ma future tenue !

Sinon, pour vous donner une idée de la répartition des couleurs , j’ai procédé à mon petit coloriage annuel que voici :

Le coloriage

J’ai déjà quelques idées d’accessoire et de couvre-chef, mais il est bien trop tôt pour vous parler de tout ça !

Je pense me pencher sur la réalisation dès que possible. Ahah, je fais des jeux de mots, je parle de « me pencher » alors que je suis plus ou moins coincée par un lumbago depuis dimanche… 😦 Bref, j’espère que ça va passer pour pouvoir commencer à décalquer mes patrons parce que certaines personnes que je ne nommerai pas me l’ont déjà fait remarquer : « Venise 2016, c’est tôt (fin janvier) et donc c’est déjà presque demain ! » 🙂

Voilà voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour le moment !!

Bonne soirée à tous et à bientôt pour le début des hostilités. 😉

25 Réponses to “Venise 2016 ?”

  1. NathVH Says:

    J’aime beaucoup tes choix, tant patron que tissus, je trouve que les couleurs vont très bien ensemble et je me réjouis de voir tout ça prendre forme ! J’aime le fait que les tissus soient en même temps sobres dans les couleurs et très sophistiqués, brillants, et comme tu le dis clinquants ! Et pus je me réjouis de te recroiser à Venise ! Bonne suite !

    • Pouine Says:

      Merci Nathalie ! J’avoue que le défi pour moi est de continuer à me renouveler d’année en année. Le patron comme les tissus sont assez différents de ce que j’ai déjà pu faire, donc je suis contente de mes choix !
      Tu seras à Venise en 2016 ? Je ne sais pas pourquoi, j’avais en tête que ça serait 2017 ton prochain carnaval… En tout cas, ça me fera aussi très plaisir de te revoir. On en rediscutera d’ici là, mais ça pourrait être sympa de prendre le temps de boire un verre ensemble ! 😉

      • NathVH Says:

        Oui, je serai à Venise en 2016 avec les élèves, ma collègue et Christine et Christian. En 2017, ce sera de nouveau les vacances scolaires et nous irons avec la même équipe qu’en 2014 augmentée de quelques costumés. C’est vrai qu’au retour de 2014, on parlait de 2017 car on ne savait pas qu’on allait se lancer dans le projet avec les élèves ! Je me réjouis de préparer le projet 2017 car justement il y aura de nouveaux défis et de nouveaux styles de patrons. Il est vrai que pour le projet 2016, je suis restée dans ce que je connaissais, vu le nombre de costumes d’élèves à coacher ! Oui ce serait sympa d’aller boire un verre, on verra si j’arrive à m’organiser pour pouvoir me libérer un moment en 2016 car j’aurai la responsabilité des élèves. Si ce n’est pas possible, ce sera de toute façon en 2017 😉 !

      • Pouine Says:

        Je comprends que tu sois restée sur un patron que tu connaissais pour le projet avec les élèves, c’est un travail de titan et en même temps de fourmi et si en plus il faut déchiffrer le patron en parallèle, ça n’est pas simple !
        On verra donc si on arrive à se croiser en civil en 2016, mais je me réjouis déjà à l’idée de se croiser en costume !
        Bon dimanche et à bientôt.

  2. Catherine Says:

    Perrine, on te suit! Tout est parfait!
    Bizz!

  3. Vanhullebus Says:

    Super idees !!!! Je pense que ce sera superbe !!!!!

  4. Dhelicat Says:

    Génial justement je me demandais si vous aviez commencé à glaner idées et tissus, j’aime beaucoup et l’association de ces deux couleurs me plaît bien j’aime bien le gris lame du brocart et les chaussures … J’ai hâte de voir l’évolution et de vous retrouver à Venise… Bonne soirée Perrine amicales pensées mes amitiés à vos parents

    • Pouine Says:

      Et oui, je n’avais pas eu l’occasion de poster avant, mais j’ai le patron et les tissus depuis le mois de mai.
      Je pense aussi que ça va faire une belle harmonie de couleur par contre le brocart argent risque d’être un peu compliqué à photographier… Enfin, je crois que je dis ça tous les ans au final… O:-)
      Bonne soirée et à bientôt. Bises

  5. stephv Says:

    Hé hé ! je me demande bien qui te fais des remarques aussi désobligeantes ! 😛
    Pour ma part, j’ai toujours adoré l’association gris-rose ! donc je valide à 200%
    J’aime bien le rendu, ça devrait être sympa !
    Ce qui est moins sympa c’est le dos bloqué :-/ j’espère que tu vas pouvoir avancer quand même, car l’étape de reproduction des pièces n’est pas la plus reposante pour le dos !!!!
    Bon courage et vivement la suite 🙂

    • Pouine Says:

      Des remarques désobligeantes ?!? Nooooon…. 😀
      Je suis contente que ça te plaise, je ne me souviens plus, j’ai eu l’occasion de te les montrer en vrai les tissus ? Si non, il faudrait que j’y pense au mois de septembre ! 🙂
      En effet, le dos bloqué, c’est pas cool, mais là, ça commence à passer, alors je vais encore patienter un peu, mais j’espère pourvoir m’y mettre bientôt bientôt !
      Bonne soirée. Bisouss

  6. Mam Says:

    Qu’on se le dise J-157 pour l’ouverture; Donc, ça NOUS laisse un rab de 2 ou 3 jours car moi j’ai une cape sur le feu.

    • Pouine Says:

      Rhalala… Déjà en train de compter… C’est fou ça !
      Théoriquement, j’aurais bien une cape aussi sur le feu, mais bon, je pense qu’il va falloir être réaliste… :-/

  7. carmen Says:

    Super ton patron j ai le même et théoriquement pour l année prochaine sauf que moi c est en court que j envisage de faire la jupe …je n’aurais qu’a te demander le patron agrandi des pièces du haut du corps hihihihi… J ai le patron depuis le début de sa sortie,moi et le tissus pour le faire aussi ! Gros bisous et soigne ton dos

    • Pouine Says:

      Héhé ! Tu comptes faire le pantalon et la sur-jupe toi du coup ? Si tu as déjà les tissus, c’est quelles couleurs ?????
      Par contre, si c’est pour 2016, je vais avoir du mal à te donner mes pièces de patron redimensionnées… Tu sais comme je suis toujours en avance, alors je risque d’avoir du mal à m’en séparer dans un délai raisonnable ! 😉
      Bon dimanche à toi. Bisous bisous !

      • Carmen Says:

        Coucou. … tu connais bien mes goûts 😉 en effet ces cela pas besoin de tes pièces le haut sera un autre modèle .. pour le tissus t enverrai la photo en même temps qu à Nathalie cette semaine … ai le choix entre 2 …patience! Hâte de voir cela en novembre et je t amenerai ce que j à aurai commencé qui sera comme d habitude pas me costume qui sera fini. .. indécise comme je le suis 😉 bisous bisous

  8. françoise Says:

    l’idée et excellente ,ce patron est très joli et les tissus aussi…en plus,cette année tu es très très en avance !bises

    • Pouine Says:

      Merci Françoise !
      Mais, je ne suis pas vraiment très en avance et le carnaval est tôt…. alors l’un dans l’autre, je pense que je vais être dans le même genre de timing que d’habitude… :-/
      Bises !

  9. Dine Says:

    Hormis le mal de dos, comment ne pas être complétement fan de cet article 🙂 Tu as tous mes encouragements pour ce beau projet. Peut-on espérer une réapparition des papillons ? Bisous

    • Pouine Says:

      Tu es fan de mon article ?!? Bohh…. Je comprends pas ! O:-)
      Il me reste des papillons de Monarkia, d’ailleurs je me demande dans quelle mesure, ça n’est pas le mariage qui me les a inspirés, mais je pense pas en réutiliser pour 2016 puisque je change de thème d’année en année…
      Bisous aussi ! :-*

Laisser un commentaire

