Les nouvelles du dimanche soir

Bonsoir bonsoir,

Les nouvelles se font rares sur le blog, ce qui ne signifie pas que je ne fais rien, mais plutôt tout son contraire !

En fait, depuis quelque chose comme un bon mois, je me suis mise au boulot sur la création du costume pour le mariage de ma cousine. Comme les soirées sont courtes et les week-ends bien occupés, je n’avais pas encore pris le temps de poster, mais vous allez voir, ça valait la peine d’attendre ! Enfin, je trouve…. 😉

Alors, par quoi je commence ? Bon, disons le serre-taille… En fait, il est fini, je l’ai terminé tout à l’heure ! Si je reprends un peu dans l’ordre, j’ai évidemment commencé par la découpe des tissus : taffetas et toile à corset. J’ai assemblé les différentes pièces, posé les casiers à baleine, puis j’ai usé de mon frère et sa disqueuse pour découper les baleines en acier (On n’a pas encore trouvé mieux comme technique…) Toutes ces étapes réalisées, ça donnait ça :

Serre-taille en kit

Ah, j’y pense en le voyant, comme je n’ai pas exactement suivi les indications du patron pour la doublure etc à cause de la toile à corset, je n’ai mis du tissu thermocollant que sur la pièce qui supporte les œillets. Je me suis dit que ça renforcerait quand même le taffetas.

Sinon, j’avais acheté du « protège baleine », un espèce de tube un peu matelassé, mais je ne l’ai pas utilisé. En fait, ça épaississait trop les baleines et ça n’était pas très joli.

Bref, j’ai inséré les baleines, assemblé le taffetas et la toile à corset, et ça donnait déjà pas si mal. (Désolée, je n’ai pas de photo à cette étape). Par contre, un point qui me gênait concernait la finition du corset. Dans les indications, il était question de poser un biais. Sur le principe, pas de souci, mais comment trouver un biais assorti à mon taffetas tout miroitant ?!? Difficile en effet… Et finalement, la réponse était toute simple, il suffisait que je le fabrique ! J’ai donc fait l’acquisition du petit outil ci-dessous :

dsc04751

Il suffit de découper son tissu en bande (adaptée à la taille de l’outil), insérer le tissu dans la bête, tirer l’outil et repasser au fur et à mesure ! Il existe plein de tutoriels vidéo sur internet.

Après couture du biais et mise sur mannequin, voilà ce que ça donne ! (Le haut n’est pas celui que je porterai pour le mariage, mais il a le mérite d’être beige)

serre-taille

Désolée, les couleurs sont pas top, mais la luminosité décline vite à cette période de l’année et les photos en intérieur au flash, c’est pas terrible…

Sinon, comme en un mois et quelques je n’ai pas fait que le serre-taille, j’ai aussi des nouvelles de la jupe. La voilà d’abord en kit :dsc04759

Le taffetas rose est assemblé sur un coton noir pour créer la jupe et ensuite, le brocart marron est utilisé pour la sur-jupe :

Jupe

Évidemment, la taille n’est pas froncée correctement, donc ça ne rend pas exactement comme il faudrait. Et pour la sur-jupe marron, j’ai fait des plis assez grossiers aux épingles juste pour avoir une idée du rendu.

Et cerise sur le gâteau, j’ai remis le serre-taille, et tadaaam !

img_20160925_193845

La qualité de la photo est vraiment atroce, mais c’est le meilleur rendu (moins pire ?!?) pour les couleurs.

Voilà qui vous donne une idée assez globale de mes activités du moment. 🙂
J’espère que ça vous plaît, moi j’aime beaucoup !

Sur ce, je vous laisse, j’ai encore 2 ou 3 bricoles à faire et puis après, il sera l’heure d’aller faire un gros dodo pour attaquer cette nouvelle semaine en forme !

A bientôt.

12 Réponses to “Les nouvelles du dimanche soir”

  1. NathVH Says:

    Super joli, bravo!

  2. stephv Says:

    Et c’est déjà super chouette ! Ça valait la peine d’attendre 😉
    Et pour le biais, tu avais assez de tissu pour couper en biais ? J’ai ce fameux petit outil aussi, mais ça fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé.
    Bon courage pour ta semaine et bonne couture.

    • Pouine Says:

      Oups… Je réponds aux commentaires avec 2 mois de retard… C’est vraiment de l’abus ! :-/
      Pour répondre à ta question sur le biais, non, je n’avais pas assez de longueur, enfin, je ne crois pas. Comme j’avais vu des tutos sur le net où c’était coupé droit, je me suis lancée comme ça !

  3. dhelicat57 Says:

    Ça avance bien et le rendu est très joli j’aime bien ce haut beige pour nous donner une idée de l’ensemble, bravo Perrine bonne semaine, amitiés également à vos parents

  4. françoise Says:

    quel boulot ! c’est vraiment super joli ,ne t’arranges quand même pas pour être plus belle que la mariée !!! bises.

  5. stephv Says:

    J-1 !

Laisser un commentaire

